Pour chaque demandeur d’emploi, les allocations chômage sont versées pour une durée bien déterminée. La durée d’indemnisation ou la période pendant laquelle on peut toucher le chômage dépend de l’âge, de la durée du contrat de travail ainsi que du fonctionnement de l’assurance chômage.
Au minimum, cette durée d’indemnisation est de 182 jours calendaires. Et au maximum, elle est de 730 jours pour les moins de 53 ans, 913 jours pour les demandeurs d’emploi âgés de 53 et 54 ans et 1 095 jours pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
En principe, les allocations chômage s’arrêtent lorsque la durée d’indemnisation arrive à son terme. En effet, c’est la fin des droits au chômage. Si le demandeur d’emploi veut continuer à percevoir les allocations, il peut demander une prolongation de ses droits au chômage sous certaines conditions.
La possibilité de prolonger le droit à l’assurance chômage est expliquée dans le principe des droits rechargeables. Vous pouvez prétendre à ces droits si vous êtes concerné par les situations suivantes :
Concernant la première situation, la prolongation de votre indemnisation ainsi que le montant de l’allocation sont déterminés à partir des activités reprises.
Si vous effectuez votre déclaration mensuelle ou votre actualisation dans les règles de Pôle emploi, vous n’avez aucune démarche à faire pour prolonger votre droit aux allocations chômage. Pôle emploi vous communique les détails sur vos droits rechargeables 30 jours précédant la fin de votre indemnisation. Vous devez juste transmettre à Pôle emploi tous les justificatifs des emplois ou des situations qui vous ont permis de continuer à percevoir les allocations chômage.
La prime de fin de droit Pôle emploi est accordée aux demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droits au chômage et qui ne peuvent pas bénéficier de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). Il est à préciser que la raison du refus de l’ASS ne doit pas être les ressources. Autrement dit, le montant des ressources ne doit pas dépasser le plafond.
Pour obtenir l'allocation de chômage, vous devez envoyer par courrier une lettre de demande à Pôle emploi. Normalement, avant de perdre vos droits aux allocations, Pôle emploi vous procure un formulaire pour la demande d’ASS. Lorsque votre demande d’ASS est refusée, vous pouvez effectuer la demande de prime dans un délai de 2 mois. Vous devez joindre avec cette demande la notification de l’ASS.
La prime de fin de droit est aussi connue sous le nom d’aide forfaitaire, car elle n’est pas une allocation. Elle est versée en une seule fois quelques jours après votre demande. Son montant s’élève à 327,24 euros en 2023.
Si votre droit à l’allocation est épuisé alors que vous n’êtes pas éligible au principe des droits rechargeables, vous pouvez bénéficier des financements en formation ou faire une demande pour d'autres aides destinées aux chômeurs. Voici quelques financements correspondant à des formations, ainsi que quelques aides auxquelles vous pouvez accéder :
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.