Le chômage représente une situation difficile pour les personnes concernées. Les revenus sont réduits et il est possible d’éprouver un sentiment de stress et d’incertitude. Toutefois, cette situation peut constituer une période où vous pouvez vous former pour renforcer vos compétences ou apprendre un autre métier en vue d’une reconversion.
D’ailleurs, si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez faire une inscription à Pôle emploi. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une prestation financière pour compenser votre revenu. Vous pouvez également participer à des formations selon vos objectifs et votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).
Les modalités de formation, notamment les critères d’éligibilité, la durée, sont différentes en fonction du type. Pendant la formation, vous pouvez avoir droit à des indemnités particulières.
En situation de profils chômage, vous avez le droit à différentes formations. Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, Pôle emploi peut vous proposer celles qui conviennent le plus à votre profil. Voici quelques options de formation disponibles :
Pour pouvoir bénéficier du chômage, vous êtes tenu de respecter les conditions générales suivantes :
A l’exception des conditions que tout demandeur d’emploi doit respecter, les conditions spécifiques ci-dessous doivent aussi être remplies :
Lorsque vous remplissez toutes les conditions énoncées précédemment, vous avez le droit de toucher une aide chômeurs venant de Pôle emploi. Les indemnités perçues pendant la formation sont les suivantes :
L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation est une prestation versée aux demandeurs d’emploi en formation qui ont déjà perçu une allocation chômage. Autrement, vous vous êtes inscrit à la formation au cours de votre période d’indemnisation.
Comme l’allocation d’aide au retour à l'emploi (ARE), son montant est déterminé à partir de vos anciens salaires et votre situation familiale. En 2023, le montant minimal est fixé à 22,19 euros par jour.
L’AREF est versée par Pôle emploi tous les mois à condition que vous actualisez régulièrement votre situation concernant la formation et que vous remplissiez bien vos obligations. Selon les règles d’indemnisation, elle remplace le versement du chômage ARE dès que vous commencez à suivre la formation.
La durée d’indemnisation à l’AREF dépend des caractéristiques de la formation que vous suivez. Elle peut être accordée pendant une tranche ou toute la durée de la formation. Il est également possible de prolonger la durée accordée lors de la validation de la formation si vous êtes dans une situation exceptionnelle comme la maternité ou un problème de santé. Si vos droits au chômage ne sont pas encore épuisés à la fin de la formation, vous percevez à nouveau l’ARE.
Vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) lorsque la durée de votre indemnisation chômage arrive à l’échéance alors que vous devez encore poursuivre votre formation. Elle est ainsi versée à compter de la fin de votre droit à l’AREF jusqu’à la fin de votre formation.
Son montant correspond au dernier montant journalier de l’AREF. Il est toutefois à préciser qu’il ne peut être supérieur à 723,36 € par mois.
Le versement de l’ARE peut être maintenu pour les demandeurs d’emploi qui suivent des formations à temps partiel. Cependant, le montant de l’allocation sera ajusté selon le nombre d’heures de formation effectuées.
Il est possible de cumuler cette allocation partielle avec le revenu que vous percevez pendant la formation. Vous devez cependant voir de près avec votre conseiller Pôle emploi, car il existe des règles qui limitent le montant du cumul de l’allocation partielle et le revenu venant de la formation.
L’aide à la mobilité est une prestation supplémentaire que Pôle emploi peut vous accorder. Elle correspond aux frais de déplacement et de repas pendant la durée de la formation.
La RFPE vous est attribuée si vous ne percevez pas ou plus des indemnités de chômage pendant l’inscription à la formation. Le versement mensuel peut durer tout le long de votre formation ou seulement pendant une partie.
En dehors de ces aides proposées par Pôle emploi pour les chômeurs en formation, vous pouvez aussi créditer votre compte personnel de formation (CPF) à partir du temps de travail que vous avez accumulé pendant votre carrière. Ce CPF peut vous permettre de suivre une formation que celle-ci soit diplômante ou non-diplômante.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.