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Puis-je partir en vacances quand je suis inscrit à Pôle Emploi ?

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En France, même si le chômage représente une situation difficile, des dispositifs d’aide aux chômeurs ont été mis en place. Ils permettent aux chômeurs d’avoir le minimum de revenu pour subvenir à leurs dépenses quotidiennes. Ils constituent également un grand soutien dans la recherche d’un nouvel emploi. Alors, que vous soyez mis au chômage à l’issue d’un chômage partiel, d’un chômage économique, d’un chômage saisonnier ou temporaire, vous pouvez toujours vous inscrire à Pôle emploi.

Toutefois, en tant que demandeur d’emploi, vous avez des obligations à remplir, notamment la recherche active d’un emploi et l’actualisation de votre situation. Avec le temps, ces obligations peuvent être stressantes. Heureusement, même en situation de chômage, vous avez le droit à une période de congés ou à des vacances approuvées.

De quelles obligations suis-je dispensé pendant les vacances?

Si vous êtes inscrit au chômage, vous avez le droit à 5 semaines ou 35 jours de vacances par année calendaire, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre d’une année donnée. Cette période de congés peut être répartie ou prise en une seule fois en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous assistez à un évènement familial et que vous n’êtes pas disponible professionnellement, le jour et les jours en question seront déduits de votre droit de congés.

Durant vos vacances approuvées, Pôle emploi continue de vous verser vos allocations chômage. Il n’y a  aucun ajustement du montant. De votre côté, vous devez toujours effectuer l’actualisation mensuelle de votre situation en respectant les règles et les dates fixées par Pôle emploi.

Normalement, en tant que demandeur d’emploi, vous êtes également tenu de remplir d’autres obligations pour ne pas perdre vos droits à l’allocation chômage. Seulement, pendant ces jours de congé, vous êtes dispensé de :

  • L’obligation d’être disponible sur le marché du travail. Plus précisément, vous n’êtes pas contrainte de rechercher activement un emploi, de postuler à des offres d’emploi ou de vous présenter à des entretiens d’embauche.
  • L’obligation de se présenter à des convocations.
  • L’obligation de participer à des formations.

Il est important de noter que vous devez reprendre toutes vos obligations dès le 1er jour après vos vacances.

Quand prévenir Pôle emploi pour les vacances ?

Selon le Code du travail à l’article R.5411-8, vous devez prévenir Pôle emploi au moins 3 jours ou 72 heures avant la date de votre départ en vacances. Vous êtes libre de le prévenir un peu plus tôt si votre programme concernant la réforme du chômage est déjà fixé des jours à l’avance. Cela aidera votre conseiller à organiser préalablement les possibilités de rendez-vous à votre retour. Vous devez ainsi mentionner dans votre déclaration la date exacte de votre départ et de votre retour.

Pôle emploi peut être avisé sous 2 manières différentes selon la durée de votre absence de votre résidence habituelle :

  • Si vous êtes absent pour une période de moins de 7 jours, vous pouvez juste prévenir votre conseiller Pôle emploi. Ainsi, vous ne risquez pas des sanctions au cas où vous manquerez à une convocation.
  • Si vos vacances s’étendent sur plus de 7 jours, vous devez faire une déclaration en bonne et due forme. De ce fait, vous avez 4 possibilités de déclarer vos vacances. Vous pouvez les déclarer par téléphone en composant le 39 49 et suivre les procédures indiquées. Vous pouvez envoyer un email à votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez également les faire en ligne en allant sur votre espace personnel, en ouvrant l’onglet « mon suivi d’inscription », puis en cliquant sur « Signaler un changement de situation ». Vous pouvez aussi choisir de vous rendre directement auprès de votre agence et effectuer votre déclaration au guichet ou utiliser une borne informatique disponible.

Comment Pôle emploi sait que je pars en vacances ?

C’est votre déclaration qui informe Pôle emploi de votre absence pour des vacances. Par ailleurs, il peut découvrir que vous êtes absent de votre domicile pendant une longue période en effectuant des contrôles téléphoniques ou en vous envoyant des courriers. Par exemple, si vous êtes à l’étranger, il peut le voir à partir de l’adresse IP.

Les appels et les courriers peuvent être une simple vérification, mais peuvent aussi être des convocations à un entretien avec votre conseiller, à une formation ou à un entretien d’embauche. Pourtant, un manquement à une convocation sans aucune raison valable provoque une radiation du chômage.

A noter : L’oubli ou le retard de déclaration de la période de vacances peut entraîner des sanctions allant de la suspension des allocations chômage à la radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

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