Cependant, le statut de stagiaire de la formation professionnelle concerne principalement les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. En tant que stagiaires, ces demandeurs d’emploi bénéficient de droits, mais ont également des obligations. La durée et le contenu du stage dépendent de plusieurs éléments allant du projet professionnel du stagiaire, du type de formation choisi aux attentes de l’employeur.
Lorsqu’un demandeur d’emploi s’engage pour un contrat en alternance, c’est-à-dire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans le cadre de sa formation, son statut évolue en stagiaire de la formation professionnelle. Dans ce cas, il doit informer Pôle emploi de son changement de situation dans les 72 heures. Il est classé dans la catégorie 4 des demandeurs d’emploi.
L’alternance est un type de formation professionnelle qui favorise l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi et la reconversion de carrière professionnelle. En effet, elle permet aux stagiaires d’acquérir des compétences en entreprise tout en suivant des formations théoriques.
Il est important de préciser que le stagiaire de la formation professionnelle continue se distingue bien du stagiaire en entreprise et du salarié qui part pour une formation.
Pour assurer le bon déroulement de la formation, les stagiaires de la formation professionnelle bénéficient de plusieurs droits. En voici quelques-uns :
Parmi ces droits énoncés précédemment, un accent sera mis sur le droit à la rémunération. En effet, les conditions d’attribution de la rémunération sont différentes en fonction de la situation de chaque stagiaire.
Remarque :
En contrepartie de ces droits, les stagiaires de la formation professionnelle ont des obligations envers l’entreprise d’accueil, l’organisme de formation et Pôle emploi s’ils bénéficient encore des droits aux allocations chômage.
Ils doivent prouver leur assiduité, respecter les politiques et les règlements intérieurs de l’entreprise d’accueil, notamment les horaires, les règles d’hygiène et de sécurité, procédures hiérarchiques, etc. Ils sont soumis au Code du travail. Ils doivent aussi exécuter de manière responsable et efficace toutes les missions qui leur sont assignées pendant l’apprentissage. En complément, ils sont tenus de rendre compte de leur travail.
Si le stagiaire perçoit une AREF tout au long de sa formation, il est tenu d’informer Pôle emploi de tous changements concernant les modalités de sa formation, notamment la durée de la formation, les horaires, les évaluations, etc.
La durée, le contenu ainsi que toutes les modalités du stage effectué par un stagiaire de la formation professionnelle sont définis au préalable dans une convention de stage. Ce document est signé par l’organisme de formation, l’entreprise et le stagiaire avant le commencement de la formation.
En effet, la durée du stage dépend de l’objectif de formation et du programme des actions de formations au niveau de l’entreprise d’accueil. Elle varie de quelques semaines à plusieurs mois. Elle peut même s’étendre sur plus de 6 mois sans dépasser la date prévue pour la délibération du diplôme par le jury.
Tout comme la durée, le contenu dépend également de l’objectif de formation. Toutefois, il doit être lié à une qualification, un diplôme ou une profession spécifique. Les cours dans un centre de formation peuvent s’alterner de temps à autre à la formation pratique en entreprise.
Pendant la période de professionnalisation, le stagiaire s’imprègne des réalités du métier auprès des professionnels. Toutes les tâches qui lui sont attribuées doivent correspondre au développement des compétences nécessaires à sa carrière. Dans l’exercice de ses missions, il est encadré et accompagné par un tuteur. Cependant, l’employeur ne doit pas confier toutes les attributions d’un poste salarié au stagiaire.
Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.
Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.
Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.
Le contrat de formation professionnelle est un accord formel entre un employeur et un salarié, dans le cadre d'une formation suivie par le salarié.
La formation professionnelle en France favorise l'accès à la formation et garantit la qualité des dispositifs.
Il est important de connaître ses droits au chômage une fois la formation terminée.