L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées est, comme son nom l’indique, un organisme dont le rôle est d’apporter un soutien financier à toute personne en situation de handicap souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.
Si vous êtes dans cette situation et que vous avez pour projet de devenir auto-entrepreneur ou de reprendre vos activités, cette association peut vous aider. Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ressources de l’AGEFIPH pour les micro-entrepreneurs.
L’AGEFIPH est une association dont les fonds sont utilisés pour soutenir financièrement les handicapés dans leur projet professionnel. Elle a été instituée en 1987 par la loi n°87-517.
Elle s’adresse notamment aux personnes handicapées :
Le soutien de l’Agefiph pour la micro-entreprise a pour but de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour atteindre cet objectif ou l'aide à la création d'entreprise handicap, l’association peut proposer plusieurs aides :
Afin d’atteindre ses objectifs, l’Agefiph procède comme suit :
Dans ce dernier cas, elle encourage les entreprises à embaucher des personnes handicapées en contrepartie de nombreux avantages (aides et subventions de l’association, réduction du montant de la contribution, etc.). Elle peut mettre à leur disposition un expert du handicap, afin d’assister leur conseiller emploi. Elle peut aussi leur offrir une aide financière liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap.
La mission de l’AGEFIPH ne se limite pas à aider les personnes en situation de handicap à trouver et à garder un emploi stable. L’association encourage également les handicapés à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, et à apprendre comment créer son entreprise auto-entrepreneur.
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées se propose de participer aux dépenses inhérentes à la création de la micro-entreprise. A ce titre, elle octroie au porteur de projet une aide financière équivalente à un montant forfaitaire de 6300 €.
L’un des plus grands avantages de cette aide, c’est qu’elle n'empêche pas de jouir d’autres subventions. La somme offerte peut être cumulée avec d’autres aides de droit commun octroyées pour financer le lancement de l’activité professionnelle de l’auto-entrepreneur.
En plus d’une participation financière, l’association propose également un programme d’accompagnement très complet aux futurs entrepreneurs, expliquant étape par étape comment devenir entrepreneur. Il comprend notamment :
Pour bénéficier des avantages de l’Agefiph pour les micro-entrepreneurs, la personne handicapée doit en plus remplir les pré-requis suivants :
Le processus de demande de soutien à l’Agefiph pour la création de micro-entreprise en France doit être entamé bien avant la déclaration du début des activités. Le demandeur peut envoyer sa demande, accompagnée de son dossier complet, de deux manières :
Une fois le dossier envoyé, l’association va examiner la requête. Les délais de réponse de l’Agefiph pour les demandes de micro-entreprises peuvent varier de quelques jours à quelques semaines. A l’issue de cet examen, elle informera le demandeur de sa décision par courrier. De deux choses l’une :
Lors de la préparation d’une demande de financement à l’Agefiph pour une micro-entreprise, l’auto-entrepreneur doit réunir plusieurs documents et justificatifs.
Ci-dessous les documents nécessaires :
Ci-dessous les justificatifs à fournir :
A noter que vous ne pouvez solliciter le soutien de l’Agefiph pour la micro-entreprise si vous l’avez déjà déclarée. Cette demande doit être faite bien avant la déclaration des débuts d’activité, et elle doit respecter une certaine procédure. Raison pour laquelle, pour obtenir gain de cause auprès de l’association, vous devez commencer par solliciter l’aide d’un accompagnant agréé Agefiph. Il vous aidera pour la constitution de votre dossier. C’est également qui fera le suivi une fois que l’entreprise a été créée et que vous aurez obtenu le montant demandé.
Le statut de micro-entreprise n'exempte pas son propriétaire d’impôts.
Les services de livraison jouent un rôle crucial dans la société d’aujourd’hui.
Plongez dans l'univers captivant des micro-entreprises, ces acteurs dynamiques qui façonnent l’économie contemporaine.
La micro-entreprise en France est un statut juridique simplifié pour les entrepreneurs individuels.
Le régime de la micro-entreprise est un statut juridique et fiscal simplifié qui a gagné en popularité au fil des années.
Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est une option fiscale pour les micro-entrepreneurs en France.