Pour garantir l’efficacité et l’équité de la collecte et de la redistribution des cotisations ainsi que des contributions sociales, leur gestion est assurée par l’Urssaf. À quoi servent ces cotisations ? Qui doit les payer et quels sont les bénéfices à en tirer ?
L’Urssaf ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme chargé de la collecte et de la gestion des cotisations et contributions sociales. Les missions de l’Urssaf concernent particulièrement :
Grâce à l’Urssaf, tous les assurés peuvent accéder à des prestations diverses, selon leurs besoins : maladie, vieillesse, famille, accidents du travail ou maladies professionnelles.
Employeurs et salariés portés sont tous redevables de l’Urssaf. Aussi, vous en êtes redevable si vous êtes une entreprise établie en France : société commerciale, artisan, commerçant, profession libérale, association employeurs ou travailleur indépendant.
Une partie des cotisations est payée uniquement par l’employeur. C’est la charge patronale, également appelée cotisation patronale. Elle finance les prestations sociales :
Il y a aussi les cotisations salariales qui financent les différentes branches de la sécurité sociale. Ces charges sont dues uniquement par les salariés et elles sont prélevées directement de leurs revenus. Il s’agit de :
Enfin, certaines charges sont dues par les deux parties (salariés et employeurs). Cela concerne les cotisations de :
Lorsque vous cotisez à l’Urssaf, vous vous protégez personnellement, vous protégez votre famille et vous préparez votre avenir. Ces cotisations financent plusieurs centaines d’organismes sociaux dans des domaines différents :
À travers les cotisations à l'Urssaf, vous participez au financement du système de Sécurité sociale. En retour, vous accédez aux différentes prestations de base pour faire face à des situations diverses (maladie, retraite, chômage, etc.).
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
L’arrivée d’un bébé dans votre famille apporte quelques changements dans le calcul de votre impôt sur le revenu.
Le paiement en temps opportun de nos obligations fiscales est une responsabilité essentielle envers l'État, garantissant le financement des services publics et des infrastructures.
Bienvenue dans ce guide informatif sur les conséquences liées aux retards de paiement des impôts.