AccueilGuide création d'entrepriseCCI

La CCI, le partenaire incontournable des créateurs d’entreprise

Détails de publication
Sophie Laquerrière
Responsable Marketing
Ingénieure reconvertie dans le marketing, j'ai rejoint Embarq en 2020, pour le meilleur et pour le plaisir !
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Simulation

Calculez vos revenus ou votre taux journalier moyen en portage salarial avec Embarq.
Simuler mon revenu

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas toujours facile, surtout sans accompagnement. C’est pourquoi les CCI accompagnent les entrepreneurs et futurs entrepreneurs tout au long du processus de création et de développement de leur entreprise. 

Quel est le rôle des CCI ?

Les CCI accompagnent les entreprises et les aident à développer leurs activités. La CCI suit les entrepreneurs de près dans les différentes démarches administratives. Elle est ainsi l'un des principaux partenaires des créateurs d'entreprise. La CCI joue également le rôle d’intermédiaire entre l’administration et l’entrepreneur : par exemple, elle assiste  l’entrepreneur dans l’ensemble de ses démarches pour immatriculer sa société. 

La CCI propose un parcours d’accompagnement personnalisé qui permettra aux entrepreneurs d’avoir toutes les connaissances nécessaires afin de monter leur projet et de le réaliser. 

Pourquoi contacter votre CCI ?

Créer une entreprise exige une phase de préparation ainsi que le respect de diverses réglementations et méthodes. Les étapes par lesquelles il faut passer peuvent se montrer nombreuses et laborieuses, mais permettent d’apporter de la sécurité à l’entreprise et son développement. C’est par l’accompagnement pendant ces étapes que la CCI aide dans la création d’entreprise.

Avec la CCI, tous les entrepreneurs sont les bienvenus et chaque entrepreneur a le droit à des réponses adaptées à ses demandes. Ils évoluent dans un environnement propice à leur développement et à la réussite de leurs projets. En outre, la CCI est très implantée localement et permet donc de mettre en relation les entrepreneurs avec l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial du lieu où il se trouve.

De plus, chaque entrepreneur est accompagné avec bienveillance, mais aussi avec objectivité par des professionnels qui regardent à la loupe les éléments de chaque projet pour en voir la cohérence. Ces professionnels de la CCI vérifient également que chaque projet réponde bien à la demande des consommateurs. 

Être accompagné et soutenu par des professionnels de l’entrepreneuriat peut assurer la réussite des projets et augmenter le chiffre d’affaires. Par ailleurs, l’accompagnement par la CCI offre une facilité d’accès aux partenaires financiers. Tout comme BGE qui apporte de l’aide lors de la création d’entreprise, la CCI assiste et guide les entrepreneurs. 

Quelles sont les aides de la CCI, et à qui s'adressent-elles ?

La CCI offre différents types d’aides accessibles à tout le monde. Il existe cependant des aides spécifiques selon l’âge, le sexe, les conditions physiques, le type de projet, etc. Les aides peuvent être sociales, financières ou fiscales. 

  • Les aides sociales 

L’ACRE, Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, permet l’exonération presque totale des cotisations sociales du dirigeant pendant la 1ʳᵉ année d’activité.

Le Pôle-Emploi offre une aide appelée l'ARCE, Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprise, et qui permet de toucher les allocations sous forme de capital. 

  • Les aides fiscales 

Les aides fiscales s’orientent dans la réduction d’impôts sur le revenu s’il y a une souscription au capital d’une société. Elles concernent également la déduction des intérêts d’emprunt pour investissement.

  • Les aides financières 

​Le prêt NACRE ou Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, le prêt d'honneur des Plates-Formes Initiative Locale, le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre, le microcrédit de l'ADIE, et évidemment un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie aideront l’entrepreneur et l’orienteront vers l’ensemble des aides existantes.  

Par l’intermédiaire de la CCI, les entrepreneurs peuvent avoir accès à ces aides financières, tandis que la BPI permet la création d’entreprise par des financements de toutes sortes. 

  • Les aides pour former

Il existe plusieurs aides qui permettent aux entrepreneurs de financer les formations nécessaires pour la réussite de leur projet. 

La CCI propose différentes sortes de formations au niveau des “Espaces Entreprendre”. Ce sont des formations qui permettent aux entrepreneurs d’assister à des conférences avec des chefs d’entreprises et d’autres entrepreneurs porteurs de projet. Certaines sont payantes, mais pour lesquelles une prise en charge partielle est possible. 

Des tests d’évaluation de la viabilité des projets, des aptitudes et de la détermination entrepreneuriale sont également proposés par la CCI. Les entrepreneurs reçoivent un guide pour la création d’entreprise et peuvent recevoir de l’aide pour la création d’un business model, pour la stratégie de croissance, pour les prévisions financières ainsi que pour les formalités administratives. 

La CCI propose notamment une formation intitulée 5 jours pour entreprendre. A travers cette formation, un entrepreneur aura l’occasion de se concentrer sur les démarches de création d’entreprise. C’est une formation qui certifie sans besoin de stage. 

Les entrepreneurs pourront aussi se servir de l’application CCI Business Builder qui permet de consulter les outils indispensables à la construction d’un projet. 

À la manière des incubateurs pour la création d’entreprise, la CCI donne accès à des outils qui aident à la création d’entreprise. Des formations et des conseils qui sont nécessaires au début et pendant tout le processus de développement d’une entreprise. 

Bulletin de paie détaillé
Un membre de notre équipage vous rappellera pour vous expliquer les détails de votre revenu en portage.
Je reçois ma simulation

* Pour traiter votre demande, nous avons l'obligation de traiter vos données personnelles. Plus d'informations, cliquez sur la politique de confidentialité.

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Les frais que vous engagez pour votre activité, matériel, déplacements...

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-
Salaire net optimisé
-
Optimisations inclues :
  • Titres-restaurant
  • Plan d’épargne entreprise
  • Plan d’épargne pour la retraite
  • Chèques culture
  • Comité d’entreprise
  • Chèques cadeaux

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos derniers articles du même thème :

7/6/2022

Créer une micro-entreprise, est-ce fait pour vous ?

La micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle allégée fiscalement. Quelles sont les particularités de la micro, et à qui s’adresse-t-elle ?

Lire l'article
31/5/2022

Création d’entreprise : le choix de l’incubateur plus stratégique qu’il n’y paraît

Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de rejoindre un incubateur à la création de leur entreprise. Quels sont les avantages, et comment les rejoindre ?

Lire l'article
26/5/2022

Pourquoi les salariés sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise ?

De nombreux salariés quittent leur emploi pour créer leur entreprise. Quelles sont leurs motivations ? De quelles aides bénéficient-ils ?

Lire l'article
26/5/2022

Comment trouver ses premiers clients sans débourser un centime ?

Trouver de nouveaux clients est la préoccupation majeure des jeunes entreprises. Alors comment les trouver rapidement et gratuitement ?

Lire l'article
26/5/2022

Les informations que doivent obligatoirement contenir les statuts d’une association

Nom, siège, conditions d’adhésion : quelles informations les statuts d’une association doivent-ils impérativement contenir ?

Lire l'article
25/4/2022

Pourquoi vaut-il mieux confier la rédaction de vos statuts à un avocat ?

Même si un entrepreneur peut rédiger les statuts de sa société, il est parfois préférable d’en confier la rédaction à un avocat. Pourquoi ?

Lire l'article