Nombreuses sont les erreurs que le propriétaire peut commettre lors de la déclaration de son bien immobilier aux impôts. Qu’elles soient intentionnelles ou non, ces erreurs peuvent entraîner des pénalités, un redressement fiscal et autres conséquences pouvant être évitées en faisant très attention. Comment procéder dans ce cas ?
CTA\Simuler mes revenus en portage\/simulation-portage-salarial\cocoon-to-simulation
Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation doivent obligatoirement les déclarer à l’impôt. Cela concerne toutes personnes physiques, morales, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, propriétaires résidant en France et les propriétaires vivant à l’étranger mais qui disposent de biens en France. A cela s’ajoutent aussi les propriétaires indivis, les usufruitiers et les sociétés civiles immobilières (SCI).
La déclaration des biens immobiliers se fera en ligne, sur le site impots.gouv.fr, dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers ». C’est grâce aux informations fournies que l’administration peut fixer les taxes suivantes :
Les biens immobiliers à déclarer sont les logements et leurs dépendances : maison, appartement, parking, place de stationnement, garage, etc. Lors de la déclaration des biens immobiliers, vous devez fournir les informations ci-dessous :
S’il s’agit d’une location saisonnière, il faut renseigner les informations la concernant : période de location, modalités de gestion du bien, SIREN du gestionnaire ou du propriétaire et la classification en meublé de tourisme.
S’il n’y a pas un changement de situation, vous n’avez pas forcément besoin de remplir la déclaration, puisqu’elle est déjà pré-remplie. Dans le cas contraire, il faudra la mettre à jour avant de la valider. En cas d’erreur dans la déclaration de vos biens, il faudra le signaler à l’administration fiscale, sauf si l’erreur concerne l’identité de l’occupant du bien ou des informations sur le bail. Si vous ne corrigez pas ces erreurs, vous vous exposez à une amende de 150 €.
Aussi, vous devez vous rendre dans votre espace personnel pour faire la modification. Dans votre messagerie sécurisée, cliquez sur « j’ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ». Vous pouvez ensuite expliquer le problème à l’administration fiscale qui se chargera de la rectification. Il faut souligner que, malgré les erreurs, vous devez toujours valider votre déclaration de biens immobiliers.
Il y a quelques points essentiels à ne pas négliger pour éviter les erreurs dans la déclaration des biens immobiliers à l’impôt. En effet, c’est au propriétaire de s’en occuper. Si vous êtes propriétaire d’un bien au 1er janvier 2023, mais que vous l’avez vendu, c’est encore à vous de faire la déclaration. Si vous venez d’en acquérir et que vous n’étiez pas le propriétaire au 1er janvier 2023, la déclaration revient à l’ancien propriétaire. S’il y a indivision, vous n’avez pas besoin de déclarer le bien à plusieurs reprises. Enfin, si vous construisez sur le sol d’une autre personne, c’est à vous de faire la déclaration puisque c’est vous le propriétaire du bien bâti.
Les avantages fiscaux auxquels les propriétaires peuvent bénéficier dépendent du bien. En voici quelques exemples :
Il existe deux manières d’obtenir un crédit d’impôt pour les travaux effectués dans un logement qui constitue la résidence principale du propriétaire : les aides à l’amélioration de l’habitat et MaPrimeRenov.
Le propriétaire peut prétendre à ce crédit d’impôt lorsqu’il doit effectuer des travaux destinés à simplifier l’accès au logement par des personnes âgées ou handicapées. Il couvre aussi les travaux visant à adapter le logement à la perte d’autonomie ou handicap de la personne. Pour ce faire, il faudra que le logement soit son habitation principale et qu’il soit situé en France. Le montant de ce crédit d’impôt est de 25% des frais engagés et propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit peuvent en bénéficier si les conditions sont respectées.
Ce dispositif couvre les dépenses liées à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans le logement des propriétaires. Ils sont déduits des impôts sur le revenu.
Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRenov remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) pour encourager l’amélioration énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Le montant varie en fonction des revenus des ménages, de la région d’habitation, du nombre de personnes à charge et du type de travaux réalisé. Le propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement peut prétendre à ce dispositif si le logement en question constitue son habitation principale. Il doit être achevé depuis plus de 2 ans au moment où les travaux de transition énergétique commencent. Les travaux en question sont :
Le crédit d’impôt n’est accordé que si les travaux sont faits par un professionnel. C’est le garant de la bonne installation des équipements d’amélioration de la consommation énergétique dans le logement. La facture constitue notamment un document à fournir aux services fiscaux pour obtenir le remboursement. Selon les travaux effectués, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% à 50% des frais engagés.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
L’arrivée d’un bébé dans votre famille apporte quelques changements dans le calcul de votre impôt sur le revenu.
Le paiement en temps opportun de nos obligations fiscales est une responsabilité essentielle envers l'État, garantissant le financement des services publics et des infrastructures.
Bienvenue dans ce guide informatif sur les conséquences liées aux retards de paiement des impôts.