Vous avez du talent pour repérer les fautes d’orthographe, identifier les erreurs de syntaxe et réécrire le texte en le reformulant, pour le rendre plus fluide ? Le métier de relecteur correcteur est fait pour vous. Alors, pourquoi ne pas devenir correcteur freelance ? En effet, la plupart des relecteurs-correcteurs exercent comme indépendants. Mais avant de lancer votre activité de correcteur professionnel, prenez connaissance des obligations à respecter et des leviers à actionner pour mettre en avant votre profil freelance.
Le métier de correcteur orthographique consiste à relire des textes et à en corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et le style rédactionnel. En réalité, on parle plutôt de « correcteur-relecteur » puisque les textes rédigés doivent être lus avec soin avant d’être corrigés.
Au-delà de la correction de documents ou des textes, le lecteur correcteur peut être amené à effectuer des missions plus délicates. Par exemple, reformuler ou réécrire le texte de façon partielle, ou encore vérifier la justesse des propos tenus et des sources indiquées.
Devenir correcteur freelance en tant que graphiste revient à exercer ce métier de façon indépendante. Vous pouvez prendre en charge des missions pour des maisons d’édition, organes de presse écrite, agence de traduction et de communication écrite ou des particuliers. Le métier de « relecture et correction » peut concerner la rédaction d’articles, des ouvrages de référence, des romans, des essais, des travaux universitaires (les travaux de correction par exemple), ou encore des notices techniques.
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir correcteur freelance. Pour autant, les relecteurs-correcteurs ont le plus souvent suivi des cursus en édition, en communication ou en littérature. Il est aussi possible de suivre une formation spécifique en relecture-correction, comme un Master orienté livre et édition.
Pour autant, certaines compétences en rédaction et qualités sont attendues :
Pour devenir correcteur freelance, comme pour d’autres professions indépendantes (devenir commercial freelance, par exemple), il est indispensable de donner une forme juridique à son activité. Plusieurs possibilités :
Une fois votre statut juridique choisi, il est essentiel de mettre en avant votre profil de guide freelance correcteur relecteur et de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, suivez ces quelques conseils :
Vous n’avez plus qu’à vous lancer comme correcteur avec une expérience professionnelle à votre compte !
Les plateformes de freelance fleurissent dans tous les secteurs d'activité. Embarq vous aide à y voir plus clair.
Vous venez de devenir freelance (bravo !). C’est une nouvelle aventure incroyable qui démarre. Et donc vous vous posez aussi probablement des milliers de questions sur ce qui vous attend. Comment gérer vos revenus ? Garder le même niveau de ...
Il existe mille et une raisons de rejoindre une plateforme freelance. Mais quelles sont les meilleures ? On vous présente nos préférées.
Comment est-ce que ça fonctionne concrètement ? Comment cotiser et dans quelle caisse de retraite ? Combien de temps doit-on travailler ? Comment calculer sa retraite ?
Le sujet du futur du travail ou futur of work est très populaire. Vous l’avez sans doute observé ! Tout le monde se met à en parler, des start-ups aux grands cabinets de conseil en passant par les indépendants, les ...
En tant que freelance, des frais déductibles de votre activité peuvent être comptabilisés pour diminuer votre revenu imposable. De quels frais parle-t-on ?