AccueilGuide du freelance
Maquilleuse

Devenir maquilleuse freelance : Ce qu’il faut savoir pour démarrer votre activité

maquilleuse freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous souhaitez exercer le métier de maquilleuse professionnelle en toute liberté ? Vous envisagez de démarrer une activité indépendante ? C’est un excellent projet, mais il doit être préparé avec beaucoup de soin. En effet, le métier de maquilleur/maquilleuse pro revêt de multiples formes et peut être exercé dans des univers variés (par exemple : au cinéma, à la télévision, dans les enseignes commerciales ou auprès des particuliers). De plus, devenir indépendant(e) suppose de choisir une structure juridique, de fixer ses tarifs et de trouver soi-même ses clients. Alors, comment devenir maquilleuse freelance ? Et comment valoriser votre profil freelance pour attirer l’attention des clients ?

Qu’est-ce qu’une maquilleuse professionnelle ?

Avant de devenir maquilleuse freelance, il faut comprendre en quoi consiste ce métier d’une grande importance, bien qu’il se déroule dans les coulisses. L’artiste maquilleuse professionnelle (ou le maquilleur professionnel, car ce métier peut aussi être masculin) se charge de mettre en valeur en prenant soin du visage et corps des personnes.

Celle qu’on appelle aussi « makeup artist » peut exercer dans des univers très diversifiés. Le maquille artistique, par exemple, peut travailler pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la mode (pour un défilé de mode par exemple) ou le monde de la musique. Les maquilleurs professionnels s’attachent alors à valoriser les personnalités en vue d’une performance, d’une émission ou d’un défilé. Dans certains cas, en particulier dans le monde du spectacle, les techniques de maquillage peuvent prendre une tout autre dimension lorsqu’il s’agit de transformer un homme ou une femme en monstre, en zombie ou en extraterrestre.

Le métier d’une artiste maquilleuse est aussi lié à l’écosystème commercial. Une professionnelle (ou un professionnel) peut ainsi exercer son métier au sein d’un institut de beauté, dans un magasin de produits cosmétiques (pour des démonstrations), dans un salon de soins esthétiques, ou encore pour des prestations ponctuelles dans des entreprises ou chez des particuliers. Les personnes maquillées sont alors des client(e)s.

Enfin, les maquilleurs sont parfois amenés à prodiguer des conseils personnalisés en matière de soins de beauté.

Pourquoi exercer comme maquilleuse indépendante ?

La maquilleuse indépendante est une professionnelle qui travaille à son compte. Mais pourquoi vouloir devenir maquilleuse freelance ?

Dans l’univers du maquillage professionnel, l’indépendance revêt un avantage particulier. Cette forme de travail permet à la maquilleuse professionnelle de piocher en toute liberté dans la grande diversité des missions, des univers, des marques et des spécialités. En tant que freelance, vous pouvez ainsi travailler un jour sur un plateau de cinéma, un autre à la télévision, un autre encore dans un institut de beauté naturelle ou pour une grande chaîne d’esthétique cosmétique parfumerie. Chaque jour est différent !

De plus, vous exercez votre métier quand et où vous le souhaitez, en toute autonomie et sans contraintes. Ce sont de réels avantages dont bénéficie l’entrepreneur dans ce domaine.

En contrepartie, devenir maquilleuse freelance suppose de gérer une activité professionnelle dans tous ses aspects. Il faut chercher ses clients, organiser ses prestations, facturer (et parfois relancer), prendre en charge ses démarches administratives et comptables. C’est le revers de la médaille !

Quel programme de formation pour devenir maquilleuse freelance ?

La profession n’étant pas réglementée, il est possible de devenir maquilleuse freelance sans disposer d’un diplôme d’état ou d’une formation cap. Néanmoins, avoir fait une école de maquillage est une façon de se démarquer de la concurrence et de s’imposer sur le marché. Cet apprentissage permet aussi de se spécialiser et de choisir sa branche, par exemple pour devenir maquilleur cinéma ou travailler dans le spectacle vivant.

Voici quelques exemples de formations pour devenir maquilleuse professionnelle :

  • Bac Pro ou CAP esthétique, cosmétique parfumerie
  • BTS esthétique cosmétique, Bachelor esthétique option maquillage ou Licence professionnelle en cosmétologie (Bac +3)
  • Master management de l’esthétique ou MBA beauté et luxe (Bac +5)

Il existe aussi une formation complète en privée, à l’instar de la Make Up For Ever Academy ou de l’école Sophie Lecomte (qui prodigue une formation maquillage et une formation esthétique pour devenir maquilleur artistique).

Ces cursus sont indispensables pour apprendre les techniques dans tous ses aspects. Ensuite, une solide expérience de maquillage professionnelle est recommandée pour devenir maquilleuse freelance. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des activités indépendantes, y compris pour devenir agent immobilier freelance, par exemple.

Quelle structure juridique pour exercer comme maquilleuse à son compte ?

Créer une micro-entreprise ou une société de maquillage professionnelle ? Se lancer comme entrepreneur ou opter pour la sécurité du statut de salarié porté ? Différentes solutions existent pour devenir maquilleuse freelance et donner un cadre juridique à votre activité.

  • L’entreprise individuelle est une bonne façon de démarrer une activité en maquillage beauté : elle est simple à créer et facile à gérer, les charges sociales sont réduites, et le régime fiscal limité à sa plus simple expression. Le micro-entrepreneur (un entrepreneur individuel qui a opté pour le régime fiscal « micro ») bénéficie de formalités encore simplifiées, mais son chiffre d’affaires est plafonné (72 500 € pour les activités libérales). Dans les deux cas, la responsabilité est illimitée, sauf à créer atelier maquillage en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur

  • La société unipersonnelle représente un palier supérieur. En raison de formalités plus lourdes et coûteuses, cette forme de société à un seul associé (SASU ou EURL) est surtout adaptée à l’entrepreneur ambitieux qui envisage de développer son activité de maquillage pro et de passer à une structure juridique plus souple.
  • Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Pour celle qui souhaite devenir maquilleuse freelance, mais dont l’activité maquillage et coiffure n’est pas encore stabilisée, c’est une solution avantageuse parce qu’elle lui permet de profiter d’un filet de sécurité. En effet, le salarié porté jouit de la même protection sociale qu’un salarié lambda, bénéficie des congés payés, et touche un salaire mensuel calculé à partir de son chiffre d’affaires. Attention tout de même, le portage salarial n’est possible que si vos clients sont des entreprises, et non des particuliers.

Choisissez bien le statut juridique qui vous convient pour devenir maquilleuse freelance : cette décision aura des conséquences sur vos charges sociales, sur la lourdeur de vos formalités, sur le montant de votre rémunération et sur la qualité de votre couverture sociale.

Quel salaire pour une maquilleuse professionnelle indépendante ?

Si vous envisagez de travailler en freelance en tant que maquilleuse, vous vous interrogez sans doute sur la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre. C’est une question essentielle, dans la mesure où une coiffeuse maquilleuse indépendante doit fixer ses propre honoraires. Ainsi, c’est vous qui allez décider de votre salaire de maquilleuse à domicile. Comment faire ?

En réalité, le salaire dans le domaine du maquillage personnalisé (en tant que freelance) varie en fonction de nombreux paramètres. Vous devez tenir compte de l’offre et de la demande (et des tarifs proposés par vos concurrent(e)s), de votre expérience sur l’art du maquillage, de vos compétences et de votre spécialité en terme de différentes techniques. L’univers dans lequel vous souhaitez travailler peut faire toute la différence : le salaire d’une maquilleuse artistique n’est pas le même que celui d’une professionnelle qui exerce dans les institut d’esthétique ou dans les magasins de cosmétique et produits de maquillage ou produits de beauté.

Autre point important à intégrer à vos calculs : les frais à engager pour devenir maquilleuse freelance, puis pour exercer une activité de coiffure et maquillage sur le long terme. Ces frais englobent les déplacements, les repas, l’éventuel hébergement pendant la séance de maquillage, mais aussi l’achat du matériel (maquillage, ustensiles, pinceaux de maquillage, valise de transport ou trousse de maquillage, et autres). Or ces dépenses représentent un investissement important que vous devez incorporer dans votre barème tarifaire.

Enfin, pensez aux charges sociales et autres versements à acquitter dans le cadre de l’exercice de votre activité sous le statut freelance en tant qu’esthéticienne. Quelle que soit la structure juridique choisie, vous serez redevable de sommes d’argent – cotisations sociales ou impôt sur les sociétés. Dans le cas du portage salarial, vous devez vous acquitter des cotisations patronales et salariales (déduites de votre chiffre d’affaires) et des frais de gestion perçus par l’entreprise de portage.

À partir de tous ces éléments, vous serez en mesure de fixer votre tarif journalier ou horaire. Une étape incontournable pour devenir maquilleuse freelance.

Comment mettre en valeur son profil freelance de maquilleuse ?

Vous voilà maquilleuse indépendante. Maintenant, il vous reste à trouver des clients et à réaliser vos premières prestations (par exemple : maquillage effets spéciaux, maquillage de soirée, maquillage permanent, maquillage de mariage, maquillage des yeux, ou encore maquillage naturel, etc.) ! Dans ce but, il est important de mettre en valeur votre profil afin d’attirer l’attention des clients potentiels à se maquiller avec vous.

  • Commencez par créer votre book (ou portfolio) contenant les principaux travaux que vous avez réalisés. À vous de choisir ceux qui vous semblent parlants : maquillages pour de grandes marques ou des personnalités importantes, créations que vous estimez réussies, œuvres originales et uniques. Parfois, le book est constitué des exercices pratiques réalisés durant la formation longue, cours de maquillage ou le cursus scolaire, ce qui permet de disposer d’exemples concrets même sans une longue expérience professionnelle. Au moment de devenir maquilleuse freelance, vous devez donc, en toute logique, avoir de nombreux travaux de maquillage de jour à montrer à vos futurs clients.
  • Cultivez votre réseau. C’est surtout vrai de réaliser un maquillage artistique, un domaine où le bouche-à-oreille a plus d’importance qu’ailleurs. Sollicitez les clients pour lesquels vous avez travaillé lorsque vous étiez salariée ou pendant vos stages, mobilisez vos anciennes camarades dans le centre de formation ou école d’esthétique, et mettez toutes les chances de votre côté.
  • Créez un profil sur les plateformes dédiées aux freelances. Elles sont fréquentées par les entreprises et par les particuliers en recherche de prestations de maquillage professionnelle ou maquillage à domicile. Au-delà des plateformes généralistes, comme Malt, vous pouvez postuler sur des sites spécialisés, à l’instar de Beautycab.
  • Soyez présente sur le web. Le maquillage est un métier où l’on se montre : il est donc crucial de valoriser vos créations auprès du plus grand nombre, à savoir sur Internet. Dotez-vous d’un site vitrine pour vendre des produits et postez vos travaux sur les réseaux sociaux pour capter l’attention et vous différencier.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir maquilleuse freelance !

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Souhaitez-vous bénéficier de la mutuelle d'Embarq ?

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vos coordonnées

Merci, nous avons bien reçu votre demande. À très bientôt !
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Merci de recharger cette page et réessayer. Si l'erreur persiste, contactez-nous.

Nos derniers articles du même thème :

9/8/2022

Les meilleures plateformes pour trouver des missions freelance

Les plateformes de freelance fleurissent dans tous les secteurs d'activité. Embarq vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article
20/7/2022

Précaire en freelance ? Très peu pour nous !

Vous venez de devenir freelance (bravo !). C’est une nouvelle aventure incroyable qui démarre. Et donc vous vous posez aussi probablement des milliers de questions sur ce qui vous attend. Comment gérer vos revenus ? Garder le même niveau de ...

Lire l'article
11/7/2022

Trouvez votre prochaine mission sur une plateforme freelance

Il existe mille et une raisons de rejoindre une plateforme freelance. Mais quelles sont les meilleures ? On vous présente nos préférées.

Lire l'article
6/7/2022

Retraite & Auto-entrepreneur : Quels sont vos droits ?

Comment est-ce que ça fonctionne concrètement ? Comment cotiser et dans quelle caisse de retraite ? Combien de temps doit-on travailler ? Comment calculer sa retraite ?

Lire l'article
14/6/2022

Comment travaillerons-nous en 2030 ?

Le sujet du futur du travail ou futur of work est très populaire. Vous l’avez sans doute observé ! Tout le monde se met à en parler, des start-ups aux grands cabinets de conseil en passant par les indépendants, les ...

Lire l'article
30/3/2022

Freelance : les frais déductibles de vos revenus d’activité

En tant que freelance, des frais déductibles de votre activité peuvent être comptabilisés pour diminuer votre revenu imposable. De quels frais parle-t-on ?

Lire l'article