L’entretien professionnel constitue un outil précieux dans la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. Il permet à l’employeur d’identifier les besoins en formation professionnelle en entreprise, qui à son tour favorise le développement des compétences des salariés. Toutefois, pour que l’entretien soit opérant, il doit être bien organisé. Celui qui mène l’entretien doit se préparer. Il doit également informer le salarié au moyen d’une convocation afin qu’il puisse aussi se préparer.
Il existe une réelle nuance entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel.
L’entretien annuel est effectué généralement pour tous les salariés de l’entreprise. Il peut se tenir une ou deux fois par année. Il n’est pas obligatoire, sauf s’il y a un accord ou une convention collective qui le mentionne. C’est un entretien individuel sous forme de dialogue entre l’employeur et un salarié.
Son objectif principal est d’évaluer les compétences et les performances du salarié, de relever ses réalisations et ses forces ainsi que de faire un échange sur les ambitions et les objectifs pour l’année à venir. Cet entretien représente aussi une occasion pour le salarié de négocier une augmentation de salaire ou une promotion, de solliciter une affection, un changement de poste et une amélioration de la qualité de vie au travail.
En revanche, l’entretien professionnel est organisé tous les 2 ans pour chaque salarié dans l’entreprise. En effet, un nouvellement embauché doit passer un entretien professionnel après 2 ans d’ancienneté, peu importe son type de contrat. Conformément à l’article L.6315-1 du Code du travail, cet entretien est obligatoire.
Il a un objectif plus large que l’entretien annuel d’évaluation. Principalement, il vise à déterminer les perspectives d'évolution professionnelle, à identifier les besoins en termes de formation professionnelle pour chaque salarié en prenant en compte les objectifs de l’entreprise. Il existe différents types d’entretien professionnel, notamment :
Le choix de la personne qui fait passer l’entretien professionnel revient à l’entreprise. Il dépend de sa configuration structurelle. Dans le cas général, c’est un responsable hiérarchique direct du salarié qui mène l’entretien professionnel. Cela peut être son supérieur hiérarchique ou son manager. Par ailleurs, un représentant des ressources humaines peut également le conduire.
L’entretien professionnel peut se tenir entre le salarié et plus d’une personne du côté de l’employeur. Alors, il est tout à fait possible que le supérieur hiérarchique du salarié ou le responsable des ressources humaines mène l’entretien et que le responsable formation ou un représentant de l’équipe en charge du développement des compétences y participe.
Le plus important est que la personne qui fait passer l’entretien professionnel maîtrise les procédures adéquates. Une formation peut même avoir lieu pour permettre à celui qui mène l’entretien d’éviter les habitudes évaluatives.
Si aucun représentant du service des ressources humaines n’est présent pendant l’entretien professionnel, le manager ou le supérieur hiérarchique ou celui qui mène l’entretien doit transmettre les synthèses du déroulement de l’au service des ressources humaines.
Avant un entretien professionnel, il y a une préparation à faire que ce soit du côté de l’employeur ou de l’employé.
Pour que l’objectif de l’entretien professionnel soit atteint, celui qui le mène doit établir à l’avance une grille qui servira de fil conducteur. Cette grille rassemble tous les sujets à aborder lors de l’entretien et même tous les détails respectifs. Voici les points forts à préciser dans la grille pour qu’aucun sujet ne soit omis :
A noter : Avant la préparation, l’employeur doit informer le salarié de la tenue de l’entretien professionnel à partir d’une convocation. Il doit aussi préparer tous les documents ou les outils nécessaires pour l’entretien, notamment la fiche de poste du salarié, les pièces sur toutes les actions mises en œuvre après le dernier entretien.
Dès la réception de la convocation, le salarié doit aussi se préparer pour rendre l’entretien professionnel effectif. Pour cela, il doit tenir en main les documents suivants :
A part ces documents, il doit également s’informer et réfléchir sur les points ci-après :
La convocation du salarié dans le cadre de l’entretien professionnel est imposée par le Code du travail. Pour une traçabilité administrative, elle doit être effectuée par écrit. L’employeur peut par exemple envoyer un mail avec accusé de réception, une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre en main propre la convocation contre une décharge.
Cette convocation doit de préférence être reçue par le salarié des jours au préalable. De cette façon, le salarié aura le temps de se préparer. Elle doit mentionner la date, l’heure, le lieu et l’objectif de l’entretien. Elle peut aussi préciser son déroulement et les points à aborder.
Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.
Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.
Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.
L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.
Le contrat de formation professionnelle est un accord formel entre un employeur et un salarié, dans le cadre d'une formation suivie par le salarié.