Tout connaître sur la formation professionnelle
Elle leur permet de développer leurs compétences, de s’adapter aux évolutions du marché du travail et rester compétitifs dans leur domaine. Les travailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages d’une formation professionnelle, car elle permet aussi à l’entreprise de gagner en performances grâce aux compétences de ses salariés. Mais qu’est-ce qu’une formation professionnelle ? En quoi est-elle importante dans la vie d’un employé ? Quels sont les avantages à en tirer pour les travailleurs et les entreprises ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.
Comment définir la formation professionnelle ?
La formation professionnelle est un processus d’apprentissage permettant aux travailleurs de développer leurs compétences et d’acquérir les connaissances et les qualifications dont ils ont besoin pour exercer un métier. Elle leur permet aussi de se perfectionner dans leur domaine. En plus d’améliorer l’employabilité des travailleurs, la formation professionnelle vise aussi à préparer les débutants à leur entrée sur le marché du travail et à encourager leur évolution professionnelle tout au long de leur carrière.
Plusieurs acteurs peuvent proposer des formations professionnelles qui se doivent d’être bien organisées et structurées. Parmi eux, il y a les entreprises, les établissements d’enseignement professionnel, les centres de formation et les organismes gouvernementaux, etc.
1. Définition de la formation professionnelle
La formation professionnelle désigne le processus d’acquisition de connaissances et de compétences dont les travailleurs ont besoin pour exercer leur métier. En se formant, ils seront en mesure de s’adapter aux exigences du marché du travail. Salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi ont tous le droit de se former afin de préserver leur poste et leur efficacité au travail. La formation professionnelle leur est également utile s’ils envisagent de changer de métier ou qu’ils prévoient une reconversion professionnelle pour saisir de nouvelles opportunités.
L’article L311-1 du Code du travail précise que la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation. Grâce à elle, tous les employés portés peuvent acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettent d’évoluer dans leur métier et d’acquérir des qualifications. En quelque sorte, la formation professionnelle assure la sécurité des travailleurs et augmente leurs chances d’avoir une promotion.
Les formations professionnelles peuvent prendre des formes différentes :
- La formation en présentiel : c’est la forme traditionnelle qui consiste à assister à des cours et à des séances de formation qui ont lieu dans des centres de formation ou des salles de classe. Au cours d’une formation en présentiel continue, les formateurs ou enseignants peuvent proposer plusieurs programmes : présentations, démonstrations, discussions, exercices pratiques et évaluations…
- La formation en ligne : elle consiste à suivre des cours et des séances de formation via Internet. Les apprenants peuvent avancer selon leur propre rythme, selon leur disponibilité. Puisqu’il s’agit d’une formation à distance, elle peut inclure des vidéos, des modules interactifs, des forums de discussions ainsi que des évaluations à distance, etc.
- L’apprentissage en entreprise : cette forme de formation consiste à apprendre via le travail effectué au sein d’une entreprise. L’apprenant est immergé dans un environnement professionnel où des professionnels ayant une solide expérience dans le domaine l’encadrent et lui transmettent leurs connaissances. L’apprentissage en entreprise peut inclure les stages, les programmes d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, etc.
- La formation par l’expérience pratique : comme son nom l’indique, cette forme de formation se concentre sur les expériences vécues sur le terrain. Pour ce faire, les apprenants vont travailler sur des projets concrets, résoudre des problèmes réels et réaliser des tâches pratiques dans leur domaine d’activité.
- La formation en groupe : cette forme de formation se focalise sur l’interaction avec d’autres apprenants et avec le formateur. Elle peut impliquer des ateliers, séminaires et sessions de formation en équipe pour favoriser les échanges et les discussions, sans oublier le partage d’expériences.
- L’auto-apprentissage : elle consiste à apprendre par ses propres moyens, de manière autonome. L’apprenant peut recourir à plusieurs ressources pour ce faire : livres, tutoriels en ligne, vidéos, cours en ligne, etc.
- La formation sur le lieu de travail : elle a lieu sur le lieu de travail et permet principalement aux travailleurs d’augmenter leurs compétences par rapport à leur poste et à leurs responsabilités au sein de l’entreprise. Cette forme de formation professionnelle peut se manifester par l’intervention des experts internes, des mentors, des observations de collègues ayant plus d’expérience dans un domaine, etc.
Les acteurs qui peuvent dispenser des formations professionnelles sont généralement les centres de formation professionnelle, les entreprises, les établissements d’enseignement ou même les organismes gouvernementaux et les associations professionnelles.
2. Les synonymes de la formation professionnelle
Pour désigner les différents aspects de la formation professionnelle, celle-ci peut prendre plusieurs appellations. Par contre, le but reste toujours le même : aider les travailleurs à développer leurs compétences. Voici quelques synonymes souvent employés pour désigner la formation professionnelle :
- La formation continue qui englobe les formations destinées aux travailleurs en cours d’emploi. Grâce à elle, ils peuvent développer leur savoir-faire, acquérir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles et s’adapter aux changements des conditions de travail. La formation continue s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi.
- Le développement des compétences : c’est un programme de formation en France permettant aux travailleurs de gagner en compétences spécifiques et être plus performants dans la réalisation des tâches, la résolution des problèmes et l’atteinte de leurs objectifs professionnels.
- La formation en alternance : c’est une combinaison entre la théorie et la pratique. C’est-à-dire que les apprenants vont signer deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. D’un côté, ils vont acquérir des connaissances théoriques dans un centre de formation et, d’un autre côté, ils vont acquérir de l’expérience pratique au sein d’une entreprise. Lors d’une formation en alternance, ils vont travailler au sein de l’entreprise et percevoir une rémunération pour le travail effectué durant cette période. A la fin de la formation, l’apprenant obtient un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’Etat.
- L’apprentissage : c’est un dispositif de formation professionnelle par alternance destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Grâce à ce mode de formation, ils peuvent acquérir des compétences pratiques et théoriques dans un métier en particulier. La formation théorique a lieu dans un centre de formation des apprentis ou CFA tandis que la formation pratique se déroule chez l’employeur. L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- La formation professionnelle initiale : c’est une formation professionnelle adressée aux jeunes qui débutent leur entrée sur le marché du travail. Grâce à elle, ils peuvent apprendre et acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un métier.
Les objectifs de la formation
Plusieurs raisons peuvent pousser les travailleurs et les entreprises à suivre une formation professionnelle :
- Pour gagner en compétences techniques. Chaque travailleur ne doit pas se contenter de son savoir-faire actuel s’il veut préserver son emploi sur le long terme. L’acquisition de compétences, quel que soit son domaine (informatique, mécanique, programmation, menuiserie, couture, coiffure, communication et management), permettra au travailleur de réaliser son travail efficacement et de ne pas manquer les opportunités.
- Pour acquérir des connaissances théoriques se rapportant à son travail. Quel que soit son domaine d’activité, le travailleur peut apprendre les concepts de base qui l’aideront à mieux cerner tous les aspects de son métier : mathématique, physique, économie, droit, gestion, marketing, etc.
- Pour développer ses compétences transversales comme la communication, la gestion du temps, le travail d’équipe, la pensée critique ou encore la résolution de problèmes. Ce sont des qualités que tous les travailleurs doivent avoir, peu importe leur domaine professionnel.
- Pour s’adapter aux évolutions du marché du travail, surtout avec l’avènement des nouvelles technologies et l’intelligence artificielle qui occupent une place importante dans le monde du travail. Grâce aux formations professionnelles, les travailleurs peuvent maîtriser de nouvelles méthodes de travail et gagner en qualifications pour s’adapter aux exigences du marché.
Pourquoi la formation est si importante ?
Plusieurs éléments justifient l’importance de la formation professionnelle, autant pour l’employé que pour l’entreprise. Chaque formation ne permet pas uniquement l’acquisition de compétences dans l’exécution d’un métier, car elle permet aussi de s’adapter aux évolutions du monde du travail. Elle aide les travailleurs à limiter les risques de chômage, puisqu’ils peuvent se reconvertir si nécessaire. D’un autre côté, la formation professionnelle peut aussi ouvrir les portes à de nombreuses opportunités, car les employeurs considèrent principalement les candidats ayant pris le temps d’acquérir les compétences pratiques nécessaires pour le poste à pourvoir. Mais le plus important, c’est que la formation professionnelle peut réduire le chômage et favoriser l’entrepreneuriat ainsi que la croissance économique.
1. Les enjeux
La formation professionnelle ne permet pas uniquement de faire grimper les compétences. Elle représente aussi de nombreux enjeux dont les plus importants sont :
- L’adéquation avec les besoins du marché du travail face à l’évolution de la technologie et les exigences du marché du travail. Les apprenants qui bénéficient d’un programme de formation pertinent et à jour n’auront pas de difficultés à se familiariser aux changements.
- Le maintien de la compétitivité de l’entreprise. Investir dans la formation professionnelle permettra à l’entreprise de booster sa productivité et bénéficier d’un travail qualitatif et de l’efficacité opérationnelle des employés. Face à la concurrence, l’entreprise peut compter sur les compétences de ses salariés pour maintenir une position en haut du classement.
- L’optimisation de l’employabilité, car les compétences des travailleurs ne sont pas limitées sur un domaine en particulier. Ils peuvent devenir polyvalents et développer de nouvelles compétences pour trouver facilement un nouvel emploi en cas de licenciement ou de chômage.
- L’inclusion sociale, car les bénéficiaires auront plus de chances d’accéder à l’emploi et sortir de la précarité économique. La formation professionnelle peut même participer à la réduction des inégalités, car elle n’exclut aucun travailleur. Tout le monde a le droit de se former pour apprendre et développer ses compétences. C’est de cette manière que la formation professionnelle participe à la réduction de la pauvreté et à l’exclusion sociale.
2. Les avantages
Travailleurs et entreprises peuvent tirer profit des avantages de la formation professionnelle.
- Gain en compétences professionnelles : Pour les travailleurs, elle permet un gain de compétences et de connaissances pour travailler efficacement et intelligemment. Ils pourront se spécialiser dans un domaine en particulier et prévoir une reconversion professionnelle si besoin.
- Être plus productif : La maîtrise de tous les outils nécessaires à l’exécution de son travail permet à chaque travailleur de gagner en productivité. Il peut même travailler de façon autonome et réussir à résoudre certains problèmes dans un délai plus court.
- Le gain en précision : Cela permet d’éviter les erreurs et la perte de temps qui en découle. Si les travailleurs sont conscients des risques associés à leur travail, ils feront plus attention sur leurs actions et les mesures à prendre pour limiter autant que possible les risques d’erreurs.
- Le renforcement de la confiance et de l’estime de soi : Lorsqu’un travailleur maîtrise bien son travail, chaque action effectuée nourrit sa confiance en soi et son estime de soi. Il se sentira compétent, confiant et motivé pour son travail et cela l’aidera, par la même occasion, à s’inclure dans la société.
- La reconnaissance et la certification des compétences : A la fin de sa formation professionnelle, l’apprenant reçoit généralement une certification officielle des compétences acquises. Les certificats, les diplômes ainsi que les accréditations obtenus durant la formation professionnelle justifient les compétences et la qualité du travail accompli par l’apprenant. Il gagne en crédibilité et peut évoluer progressivement dans le monde du travail.
- Le développement économique : Grâce à la qualification de la main-d’œuvre et sa facilité d’adaptation aux besoins de l’économie, l’entreprise et le travailleur participent au développement de l’économie.
En gros, la formation professionnelle est importante pour l’entreprise et ses travailleurs. Plus ces derniers sont compétents, productifs et motivés, plus l’entreprise gagne en performances et en qualifications par rapport à ses concurrents. Du côté des travailleurs, la formation professionnelle ouvre des portes à de belles opportunités grâce aux connaissances et aux compétences acquises durant cette période. Ils pourront faire face aux défis du marché et s’aligner aux meilleurs dans leur domaine d’activité.