Le TJM, ou taux journalier moyen, correspond au prix HT que va facturer un travailleur freelance. L’enjeu est de vendre sa prestation au prix juste, en fonction de ses compétences, de ses ressources, des baromètres TJM et de la demande des clients.
Les éléments à inclure dans le calcul du TJM sont : le temps non facturable, les jours de repos, les charges, l’expertise et l’expérience, la qualité de service, la zone géographique, etc. Pour calculer le TJM, il faut se baser sur un salaire mensuel brut, ajouter les frais professionnels, ajouter les charges, définir le nombre de jours travaillés en moyenne par mois et appliquer la formule de calcul suivante :
Salaire mensuel brut + frais + charges, le tout divisé par le nombre de jours travaillés par mois. Le résultat obtenu correspond au TJM HT.
C’est bien sûr une estimation. Le TJM peut augmenter en fonction de l’enchaînement des missions et la durée des périodes d’inactivité.
Le TJM varie en fonction du pays, des secteurs de services, de la durée de la mission et des clients. Le Tarif Moyen Journalier peut aussi varier selon la ville dans laquelle se trouve le freelance. L’expérience professionnelle joue également beaucoup sur le tarif. Voici des exemples de baromètres TJM facturés par pays, tous domaines confondus.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.