Vous avez décidé d’exercer en tant que travailleur indépendant ? Pensez toujours à la rentabilité de votre activité en accordant une importance particulière au calcul de votre salaire net. Veillez à vous verser un bon salaire. Optez pour un taux journalier moyen ou TJM pour le calculer. Cet indice est défini à la journée. Il est plus rentable, car il se peut que dans une journée, vous ne travaillez que quelques heures au lieu de 8 heures. Comment bien calculer son TJM ?
Le TJM est le tarif d'une freelance à la journée. Il est exprimé en hors taxe (HT). Il vous permet de calculer votre salaire net et de négocier auprès de vos clients. En tant que freelance, vous êtes multitâches. Vous gérez vous-même votre comptabilité, la prospection de vos clients ainsi que la relation avec ceux-ci plus les missions des profils freelance. Intégrez ces détails dans votre calcul du TJM. A part cela, prenez en considération les paramètres suivants :
Avant de débuter dans le freelance, il est primordial de définir son tarif en consultant le baromètre du taux journalier moyen, pour fixer le prix auquel vendre ses services.
Votre TJM reflète votre revenu et la valeur de votre travail. Il inclut vos charges et vos frais donc calculez-le bien pour qu’il soit en phase avec vos objectifs. Le taux journalier moyen varie selon les métiers. Il est compris entre 250 € et 850 €.
Prenez en considération les TJM des freelances de votre secteur pour vous situer sur le marché.
Pour calculer votre TJM :
Appliquez la formule suivante : (salaire mensuel brut + frais + charges) / nombre de jours travaillés par mois.
Le résultat que vous obtiendrez sera votre TJM hors taxes.
Si le client vous demande un taux horaire, il suffit de diviser votre TJM par 8.
Votre taux journalier moyen est une manière pour vos clients de vous percevoir. Ne proposez ni un tarif élevé ni un tarif réduit car votre prix reflète qui vous êtes et votre expertise dans le TJM informatique.
Mais surtout, ne vous sous-évaluez jamais, croyez en votre valeur et le client suivra.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.