Avant de penser à choisir les clients avec qui travailler, il faut être capable de calculer son propre Taux journalier moyen ou TJM. C’est le tarif journalier que chaque freelance facture à son client en échange de sa prestation de travail. Afin de fixer le bon TJM, vous pouvez suivre les instructions de ce guide. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous décider de fixer votre TJM: ancienneté, domaines d'expertises, et bien d'autres que nous vous mettons dans ce guide.
Le calcul du TJM est primordial. Il ne doit pas être pris à la légère pour les raisons ci-après :
L’établissement du TJM n’est pas du tout difficile. C’est juste un acte minutieux. La méthode de calcul doit prendre en compte divers paramètres.
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le travail en freelance, vous devez analyser le marché correspondant à votre métier. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par d’autres freelances qui ont le même profil que vous. La manière la plus simple est de visiter les plateformes de freelance. Puisque vous aurez toujours de la concurrence, assurez-vous que votre TJM est compétitif.
Faites aussi une étude de l’offre et de la demande. Le TJM varie en fonction du secteur d’activité et de la spécialité. En effet, le tarif journalier est plus élevé pour les métiers à forte demande et ceux exercés par peu de freelances. Surtout, n’oubliez pas de prendre en considération votre zone géographique.
Les compétences sont des paramètres qui influencent le TJM. Pour le même secteur d’activité, le TJM peut varier en fonction des années d’expérience professionnelle, du niveau d’expertise, des réputations sur le marché et des références clients.
Il est évident que le TJM d’un développeur senior de 5 à 10 ans d’expérience est plus élevé que celui d’un développeur junior de 2 ans d’expérience.
Cet élément représente vos objectifs de revenus chaque mois. Vous pouvez prendre comme salaire de référence le salaire moyen dans votre domaine. La majorité des anciens salariés portés qui se lancent dans le freelance se basent sur leur dernier salaire mensuel net ou brut. Cependant, vous pouvez viser une rémunération plus élevée si vous le souhaitez.
Puisque vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes libre de fixer le nombre de jours travaillés dans le mois. Vous pouvez même définir les heures travaillées par jour. Souhaitez-vous exercer votre métier à temps plein ou à temps partiel ? Combien de jours de congé voulez-vous prendre en moyenne chaque mois ?
Hormis ces questions à répondre, vous devez aussi considérer les temps pour les tâches administratives et les prospections.
Le taux de prélèvement des charges sociales dépend du statut juridique et du régime fiscal que vous avez choisi. Il est plus faible, en moyenne 22% de votre chiffre d’affaires, si vous êtes auto-entrepreneur. De plus, vous êtes exempté de paiement durant la première année d’exercice. Pour ce qui est des autres statuts, dont SASU, EURL, EI et portage salarial, les charges sociales constituent en moyenne 45% du chiffre d’affaires. Le versement des cotisations s’effectue mensuellement ou trimestriellement.
Évaluez toutes les dépenses que vous engagez pour votre activité, notamment l’achat de matériel, les abonnements internet, le logiciel, les locations ou frais de logement, les frais de formation, les frais bancaires, le transport, les assurances, etc.
Il est à noter que si vous êtes un salarié porté, vous devez aussi prendre en compte dans la définition les charges salariales, les charges patronales et les frais de gestion pour l’entreprise de portage.
Il est possible de revoir votre TJM en fonction de votre client ou des missions qui vous sont confiées. En effet, plus l’entreprise cliente est grande, plus le tarif est élevé. La complexité de la mission, à savoir les tâches particulièrement techniques, doit aussi être prise en considération. Pour une prestation spécialisée, vous pouvez envisager l’augmentation de votre tarif journalier.
Après la détermination de ces paramètres précédents, vous pouvez facilement procéder au calcul de votre TJM en appliquant la formule suivante :
Taux journalier moyen = (Revenu souhaité + Charges sociales + frais professionnels) / Nombre de jours travaillés effectif.
Si votre salaire de référence est mensuel, alors votre temps de travail doit également être mensuel.
Une fois que vous aurez le montant de votre TJM, comparez-le avec les baromètres dans votre secteur d’activité et dans la ville où vous vous trouvez. Vous pourrez faire une petite modification dans le cas où il est trop bas ou trop élevé.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.