C’est pourquoi elles font appel aux freelances informatiques. La demande de freelances en informatique est de ce cas devenue très forte. Un informaticien indépendant est rémunéré par un TJM. Ce guide indique comment fixer ce salaire journalier.
Vous avez décidé de travailler pour votre propre compte ? Un des domaines les plus sollicités est l’informatique. Vous avez les compétences et l’expérience pour intégrer le marché ? Nous vous guiderons dans les démarches à suivre pour décrocher vos premières missions.
Être freelance en informatique vous donne une liberté dans le temps et dans le choix du lieu de travail, un pouvoir de décision et une possibilité de rémunération mensuelle.
Pour devenir freelance dans l'informatique, maximisez vos chances en allant sur les plateformes et en vous inscrivant. Vous serez en relation directe avec les clients.
Vous pouvez aussi créer un site web vitrine et allez sur les réseaux sociaux professionnels pour être visible par vos futurs clients. Ils pourront vous contacter facilement.
Vous pouvez aussi faire la prospection par email pour confirmer votre disponibilité ou assister à des rencontres professionnelles.
Si vous avez des recommandations de vos anciens clients ou de votre ancienne société, ce sera un plus pour votre profil.
En étant spécialiste, vous aurez comme clients les grosses entreprises pour des missions en freelance de support comme des spécialistes en progiciel SAP, en software… Vous devriez connaître votre domaine sur le bout des doigts.
En pratiquant en tant que généraliste, vous maîtrisez plusieurs côtés de l’informatique et êtes polyvalent. Vous devez vous occuper de la sécurité du réseau informatique de l’entreprise, intégrer les logiciels utiles à son développement, trouver des solutions en cas d’incidents…
Freelance en informatique, ayez les bons soft-skills pour mener à bien vos missions : capacité d’adaptation, capacité d’écoute et souci de la satisfaction.
Ci-après les étapes à suivre pour être freelance informatique indépendant :
Vous trouverez ci-après quelques TJM adoptés par les freelances en informatique en France :
Vous pourrez vous situer par rapport à ce baromètre du taux journalier moyen pour fixer votre tarif journalier. Selon vos objectifs et vos propres critères, vous pouvez vous aligner à ces chiffres, les baisser ou les augmenter.
Notez qu’il existe 4 niveaux de séniorité par rapport à vos expériences :
Comment fixer son TJM freelance informatique ?
Pour fixer votre taux journalier moyen ou TJM, prenez en compte les paramètres suivants :
Une fois tous ces éléments réunis, utilisez la formule suivante pour déterminer votre TJM : TJM = (Salaire freelance informatique + dépenses + charges) / Nombre de jours travaillés facturables.
Avec ce TJM, vous devrez pouvoir couvrir l’ensemble de vos dépenses, faire des économies et vivre correctement.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.