Vous souhaitez décrocher des missions en freelance dans le secteur de l’IT ? Être freelance ou travailleur indépendant consiste à proposer ses prestations et services à des clients sans avoir à se déplacer au sein de leur entreprise pour travailler. Vous êtes libre de vos heures de travail, vous êtes autonome et indépendant tout en restant responsable.
Vous devez déterminer votre tarif journalier et du coup votre salaire mensuel. Vous choisissez vos propres clients, les missions qui correspondent à votre profil, les conditions de travail comme la durée de la mission, le télétravail, la présence sur site.
En tant que freelance en informatique, vous devez trouver vous-même vos missions et prendre en charge les aspects administratifs, comptables et juridiques liés à votre activité.
Pour devenir freelance dans l’informatique, vous devez avoir une formation dans le domaine pour avoir toutes les compétences techniques nécessaires que les clients recherchent. Ensuite, vous choisissez votre statut de freelance : une microentreprise ou une société unipersonnelle ou un portage salarial. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez des avantages d’un salarié classique comme la sécurité sociale et l’assurance chômage.
Pour chercher vos premiers clients et commencer votre activité, optez pour ces méthodes :
Pour vous motiver à entrer dans le secteur informatique, ci-après quelques avantages :
Les données à prendre en compte
Les tarifs dans le secteur informatique sont variés suivant les différents métiers existants. Pour les fixer correctement et savoir à quel prix se vendre, prenez en compte les critères suivants :
Simulation et référence des tarifs en freelance
Vous trouverez ci-après les baromètres des TJM par métier dans le domaine de l’informatique en France :
Vous pourrez fixer votre TJM aux alentours de ces tarifs, pas trop bas ni trop élevés.
À part les critères cités plus haut, le calcul du TJM doit prendre en compte les éléments suivants :
TJM = (Salaire souhaité + dépenses + charges) / Nombre de jours travaillés facturables
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.