Le marketing a pour but d’augmenter les ventes et accroître les parts de marché.
Il devra aussi définir la stratégie digitale d’une marque pour avoir le maximum de visiteurs sur les canaux, les fidéliser et générer ainsi un revenu. Il aura pour mission d’émettre l’identité de la marque sur le web.
Il utilisera pour cela des leviers comme le référencement SEO, le CRM, le SEA, le tracking, les réseaux sociaux... Il devra maîtriser les concepts et techniques marketing ainsi que les outils digitaux.
D’un autre côté, il doit faire une veille permanente sur les dernières technologies pour se démarquer des concurrents.
Si le client dispose d’un site Web, le freelance pourra aussi être amené à le gérer. Il doit maîtriser pour cela les notions de référencement, mots clefs, trafic, achats de mots clefs, bandeaux publicitaires…Tout cela en gérant le budget marketing attribué par le client.
Selon le secteur d’activité et l’expérience, le taux journalier moyen ou TJM d’un freelance peut aller de 150 à 2000 € par jour. Le taux journalier moyen ou TJM d’un travailleur indépendant en marketing sur le marché est situé entre 200 et 800 €. Situez la vôtre par rapport à ce baromètre, en valorisant votre profil par vos spécialités, vos expériences, vos relations clients, vos compétences… Ce sera plus cohérent et réaliste.
Prenez en considération dans le calcul de vos revenus le temps que vous consacrerez dans la prospection de nouveaux clients, la fidélisation de ceux déjà existants, le développement de nouveaux produits, la conception de campagnes promotionnelles, l’identification des meilleurs canaux de distribution et des actions de communication.
Votre client pourra négocier, mais sachez valoriser votre profil.
Mettez en avant vos compétences clés, vos soft skills et démarquez-vous de la concurrence pour pouvoir appliquer un TJM plus élevé. Vous pouvez décrire les missions déjà réalisées en mentionnant des résultats chiffrés. Si vous avez des recommandations, ce sera une valeur ajoutée pour votre profil.
Prenez en compte ces points lors du calcul de votre TJM. Puis définissez le revenu que vous souhaitez recevoir et le nombre de jours travaillés. On compte en moyenne 20 jours de travail par mois.
Calculez vos charges et vos frais professionnels (loyer, électricité, taxes, dépenses professionnelles, assurance, abonnement, matériels, mutuelle santé…)
D’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur votre TJM comme la zone géographique de travail, la nature et la durée de la mission, le type de client, le résultat attendu par le client…
Toutes ces données réunies, utilisez la formule suivante pour fixer votre TJM hors taxes : (salaire mensuel brut + frais + charges) / nombre de jours travaillés par mois.
Votre TJM n’est pas votre salaire. Pour calculer votre salaire en tenant compte du statut freelance en marketing, vous devez prendre en compte les points suivant :
Salaire = chiffre d’affaires – charges - taxes
Si vous n’êtes pas éligible au régime de franchise de base de TVA, vous devrez soustraire le montant dû au titre de la TVA au montant que vous obtiendrez.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.