Si vous voulez exercer une activité professionnelle en tant que consultant indépendant ou freelance, vous avez toujours en tête le maximum de rentabilité.
Le TJM est le tarif journalier moyen appliqué par un consultant indépendant ou un freelance pour facturer sa prestation à un client. C’est un taux moyen car selon le contrat de service, il peut y avoir des majorations comme pour les journées travaillées hors périodes habituelles (jours fériés, week-end…)
Il est toujours exprimé hors taxe (HT) si votre client est une entreprise. Le client négociera alors sur la base de votre TJM hors taxe.
Si votre client est un particulier, votre taux sera exprimé en TTC (toutes taxes comprises).
Que vous soyez professionnel ou débutant, accordez une importance particulière au calcul de votre TJM ou tarif journalier moyen pour avoir un bon salaire mensuel.
Vous avez donc 3 tarifs à garder en tête lors de la négociation avec votre client :
Votre TJM évoluera dans le temps suivant vos missions, vos expériences et l’augmentation du nombre de vos clients. Vous pourrez donc le revoir à la hausse après quelques mois ou quelques années. Pour cela, restez compétitif en vous formant, en enrichissant votre savoir-faire et vos compétences dans d’autres domaines et secteurs.
Le TJM, dont la définition précise est "taux journalier moyen", est généralement utilisé pour facturer des missions à longues durées. Si vous voulez facturer des missions ponctuelles, à courte durée ou à l’heure (coaching, formation…), vous devez utiliser le taux horaire moyen ou THM.
Plusieurs facteurs sont à considérer pour le calcul du TJM et fixer ainsi un tarif qui correspond à vos attentes : les facteurs externes comme le marché, le type de prestation… et les facteurs internes comme les formations, l’expérience du freelance, les références…
La rémunération, le marché : déterminez le niveau de rémunération que vous voulez avoir. Vous pouvez partir de votre ancien revenu mensuel ou analyser les prix sur le marché. Vous pouvez aligner votre prix à celui du marché. Sachez valoriser votre savoir raisonnablement par rapport à vos concurrents. Votre TJM doit rendre crédible votre travail. Si vous surévaluez votre TJM, cela pourrait freiner les clients potentiels et si vous sous-évaluez vos compétences, votre travail sera dévalorisé et vous aurez un manque pour couvrir vos frais et charges.
Votre expérience : une autoévaluation de vos expériences est nécessaire pour vous positionner sur le marché. Le nombre d’années d’expériences, le nombre de missions freelance déjà effectuées, le niveau d’expertise, les compétences, les qualifications, les outils maîtrisés, les formations, les travaux que vous avez déjà réalisés, la réputation, les références, les particularités de l'offre proposé au client, le travail technique, les spécialités… tout cela contribuera à la bonne exécution de votre mission, vous aidera dans la détermination de votre TJM et dans la négociation avec le client. Un bilan objectif de votre parcours vous différenciera des autres freelances et justifiera votre tarif par rapport à vos concurrents. Mettez en avant votre profil pour bien négocier votre TJM.
Les clients classent les tarifs suivant les niveaux d’expériences :
A part le niveau d’expérience, 2 autres points peuvent influer sur votre tarif :
La prestation à réaliser : analysez la difficulté de la prestation, sa durée, les imprévus, le niveau de responsabilité demandé, le nombre de personnes nécessaires à sa bonne réalisation, l’énergie à dépenser, la stabilité de la mission… Tout cela contribuera durant la négociation avec le client.
Les frais professionnels : ce sont tous les coûts opérationnels comme les cotisations sociales, les assurances, les frais de missions, les frais de déplacement, l’abonnement à un espace de coworking, la location d’un local de travail, les frais de restauration, les frais téléphoniques, les logiciels informatiques, l’abonnement à internet, l’achat de matériel informatique et bureautique, la publicité, les frais bancaires… Le travailleur indépendant peut travailler à son domicile ou louer un espace de travail. Il a plus de flexibilité et peut organiser son temps en fonction de ses missions.
Les cotisations sociales : elles sont payées soit mensuellement ou trimestriellement. Cela dépend de l’option que vous avez choisie lors du démarrage de votre activité et de la déclaration en ligne du chiffre d’affaires.
Le taux des charges sociales est compris entre 13 % et 23 % selon votre secteur d’activité.
Les périodes d’inactivité : elles sont inévitables. Elles rendent instable la vie professionnelle du freelance.
Pour fixer votre tarif de freelance TJM, prenez en compte tous les paramètres ci-dessus. Evaluez aussi le temps que vous consacrerez à votre activité en estimant le nombre de jours travaillés par an. Insérez les heures consacrées aux missions qui vous sont confiées et les travaux annexes que vous devez faire en parallèle : prospection, comptabilité, tâches administratives, communication…Ces heures représentent au moins 30% de votre temps de travail.
Vous avez pu déterminer le salaire mensuel qui vous permettra d’avoir une rémunération et de payer vos charges. Maintenant, cette base vous aidera dans le calcul de votre TJM.
Un exemple de calcul du TJM : si vous souhaitez percevoir une rémunération mensuelle nette de 2000 € par exemple, quel sera votre TJM ?
Pour vous aider à vous positionner et à fixer TJM, voici quelques exemples de TJM suivant des secteurs d’activités différents (chiffres de l’année 2020)
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.