Tout d’abord, une mutuelle est une organisation à but non lucratif qui garantit la prise en charge d’un pourcentage des frais de santé de ses membres. Les adhérents versent des cotisations ou des contributions à leurs propres avantages.
Ainsi, le chômage, en fonction de son fonctionnement, est la situation pendant laquelle une personne a le plus besoin d’une mutuelle. En effet, lorsqu’une personne perd son emploi, elle perd dès lors du pouvoir d’achat. Elle pourra avoir une difficulté financière considérable en cas de problème de santé.
En France, le gouvernement a fait en sorte que les chômeurs puissent être couverts par une mutuelle. La décision de se souscrire repose toujours sur chaque chômeur. Il existe toutefois des conditions à remplir pour en bénéficier et les chômeurs ont le choix de choisir la mutuelle qui leur convient.
Il n’y a pas de mutuelle spécifique pour les chômeurs, mais il y a quand même des mutuelles adaptées aux personnes à faible revenu, en tenant compte des réformes liées au chômage. Pour cela, vous pouvez bénéficier de la portabilité de la mutuelle ou de la complémentaire santé solidaire (CSS).
La portabilité de la mutuelle, un élément clé du guide du chômage, est le fait qu’un ancien salarié couvert par une mutuelle obligatoire de l’entreprise continue de bénéficier de la même couverture de santé que lorsqu’il était salarié. Alors, il est possible que vous conserviez automatiquement votre contrat de complémentaire santé, même après la rupture de votre contrat de travail, si vous remplissez les conditions suivantes :
Bon à savoir :
Au chômage, vous pouvez profiter de la complémentaire santé solidaire (CSS) sous certaines conditions, qui sont les suivantes :
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez procéder à une demande de CSS auprès d’un guichet de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cependant, si vous percevez le Revenu de solidarité active (RSA), la demande n’est pas nécessaire, car le droit à la CSS vous est ouvert automatiquement.
Cette mutuelle prend en charge un pourcentage des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale pendant une période de 12 mois. Après ces 12 mois, vous pouvez encore renouveler votre demande si vous êtes toujours éligible.
Il existe deux formules de complémentaire santé solidaire, la CSS gratuite et la CSS avec participation. La CSS gratuite est au profit des personnes ayant des ressources au-dessous de certains plafonds fixés par la CSS. Elle est attribuée automatiquement aux personnes qui perçoivent le RSA. Quant à la CSS avec participation, vous pouvez en bénéficier si vos ressources n'excèdent pas 35% du plafond de la CSS gratuite. Le montant de votre participation financière est déterminé en fonction de l’âge de chaque personne de votre foyer. Dans tous les cas, il ne dépasse pas 1 euro par jour par personne.
Avant de souscrire à une mutuelle, il est important de vous renseigner sur les garanties proposées, en tenant compte de la conjoncture du chômage. Ainsi, vous pouvez choisir une mutuelle selon les garanties adaptées à vos besoins. Il est possible d’avoir recours à un comparateur de mutuelle et de vérifier la base de remboursement des points suivants :
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.