Chaque économiste possède sa propre définition du chômage naturel. Toutefois, il est généralement reconnu que le chômage naturel exprime trois (3) types de chômage, dont le chômage frictionnel, le chômage structurel et le chômage saisonnier.
Ces 3 types de chômages cités précédemment sont classés en tant que chômage naturel en raison de leurs facteurs. Il est également important de savoir comment faire pour travailler en freelance. Nous pouvons le constater clairement dans leur définition.
Le chômage frictionnel est défini comme la période dont un travailleur a besoin pour trouver un emploi correspondant à ses préférences et ses compétences.
Le chômage structurel est une inactivité due à l’inadéquation entre les qualifications requises pour les emplois proposés et les compétences des travailleurs disponibles.
Et le chômage saisonnier résulte d’une variation saisonnière. Il est constaté dans certaines industries ou certaines régions où le fonctionnement et la production ne sont que pendant quelques saisons de l’année.
Le chômage est un phénomène qui présente des conséquences négatives sur l’économie d’un pays. Il entraîne la baisse de la production et de la consommation, mais une augmentation des dépenses publiques et des tensions sociales. C’est pourquoi les économistes mènent des études pour le réduire au maximum.
Dans le cas du chômage naturel, le taux peut être réduit de plusieurs manières. Le taux de chômage frictionnel peut, par exemple, diminuer en faisant en sorte que les informations sur les offres et les demandes d’emploi soient de plus en plus accessibles à tous et que les obstacles à l’embauche soient limités. Une insistance sur l’éducation, les formations professionnelles, ainsi que sur la recherche et le développement au niveau des entreprises, peuvent réduire le chômage structurel. Pour le chômage saisonnier, il est également possible de réduire le taux en mettant en place une politique de diversification des activités dans les industries et régions concernées et en favorisant les secteurs moins dépendants des variations saisonnières.
Cependant, malgré ces politiques économiques contre le chômage, le chômage naturel persiste. En effet, c’est un niveau de chômage inévitable même lorsque l'économie est en pleine expansion et que le taux de chômage est relativement faible. C’est ce qui le diffère du chômage conjoncturel ou du chômage involontaire.
Le chômage naturel est déjà considéré comme un élément normal du fonctionnement d'une économie de marché. Il persiste par ses causes qui sont d’ordre structurel, notamment :
Le chômage et l'inflation sont deux concepts économiques étroitement liés. Il est également utile de comprendre que veut dire freelance. Leur analyse permet de mesurer la performance économique.
Selon la théorie de l’économiste néo-zélandais Alban Phillips, lorsque le taux de chômage est faible, l’inflation augmente, car les employeurs proposent des salaires élevés pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés. Les coûts de production augmentent, ce qui peut entraîner une augmentation des prix des biens et services. Inversement, la hausse du chômage entraîne une baisse des prix et contribue à réduire l’inflation, car les employeurs négocient et embauchent à des salaires faibles en raison de l’excédent de main-d’œuvre sur le marché du travail.
Devons-nous alors réduire le chômage ou l’inflation ? C’est une question que les économistes se sont posée. En outre, selon l’analyse keynésienne, l’augmentation des salaires et la circulation d’une grande quantité de monnaie ne suffisent pas pour produire l’inflation, il faut également que les capacités de production soient employées pleinement.
Pour cette raison, il y a ce qu’on appelle le seuil de non-accélération de l'inflation ou NAIRU (Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment). Il représente le niveau de chômage minimum en dessous duquel l’inflation commence à accélérer rapidement.
En France, selon les statistiques publiées par l’OCDE en 2021, le NAIRU, aussi connu comme taux de chômage d’équilibre, était à environ 7,4%. Cela signifie que si le taux de chômage est en dessous de cette limite, le taux d’inflation risque d’augmenter rapidement.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.