Problème économique et social à l'échelle mondiale, le chômage touche actuellement plus de 208 millions de personnes à travers le monde. Ce qui ramène le taux de chômage mondial à 5,8% en 2023, selon le rapport de l'OIT.
Mais qui sont ces personnes ? Quels sont les profils des personnes au chômage ?
Les profils des personnes touchées par le chômage varient en fonction de nombreux facteurs : l'âge, le sexe, l'éducation, le parcours professionnel, la situation géographique... Sans oublier les facteurs économiques.
Dans cet article, nous examinerons qui sont les personnes au chômage, les personnes les plus touchées par le chômage et les caractéristiques principales du chômeur.
On qualifie de personnes au chômage tout individu en âge de travailler, sans emploi, et en recherche active d'un emploi rémunéré, ce qui peut nécessiter l'utilisation d'un guide chômage.
On peut inclure dans cette catégorie :
Chaque situation de chômage est unique. Les raisons pour lesquelles une personne se retrouve au chômage sont différentes, complexes et sont relatives à plusieurs facteurs.
Voici, néanmoins, une liste exhaustive des facteurs courants qui peuvent contribuer à la situation de chômage.
Tout individu peut perdre son emploi pour cause de licenciement. Le licenciement en question, souvent un prélude au chômage licenciement, peut être causé par différentes raisons liées à la gestion de l'entreprise. : difficultés économiques, réduction de personnels, restructuration, automatisation des tâches, etc.
C'est le cas notamment des contrats de travail à durée déterminée. Arrivés à leurs termes, ils peuvent ne pas être renouvelés. Ce qui mettent obligatoirement les personnes concernées en situation de chômage si elles n'ont pas trouvé d'autres alternatives.
La démission, parfois assimilée à un abandon de poste, peut être volontaire ou non selon les situations. Néanmoins, elle peut avoir plusieurs raisons telles que les nouvelles opportunités professionnelles, les désirs de changements personnels ou professionnels, l'insatisfaction par rapport au travail et les mauvaises adéquations culturelles, et enfin les problèmes de santé.
Dans tous les cas, lorsqu'une personne démissionne, elle met fin à son contrat de travail et se retrouve donc sans emploi.
Lorsqu'une entreprise fait faillite ou décide de fermer ses portes, les conséquences pour les employés sont aussi importantes que dévastatrices.
Parmi les conséquences les plus directes et les plus néfastes, il y a la perte d'emploi. Et oui, lorsqu'une entreprise ferme ses portes - que ce soit pour des raisons économiques, des soucis de rentabilité ou d'autres facteurs internes ou externes - il y a indubitablement une perte d'emploi pour tous les employés. Ils se retrouvent d'un coup au chômage, et doivent rechercher de nouvelles opportunités sur le marché du travail.
Les fluctuations ou cycles économiques ont un impact significatif sur les périodes de chômage. En effet, lorsque l'économie souffre de ralentissement ou de récession, le taux de chômage a tendance à augmenter. Et pour cause, on peut citer : la réduction de la demande de biens et de services, la réduction des dépenses et des investissements, les situations de faillites et de fermetures des entreprises, la diminution des investissements et des actes d'embauche et la réduction des consommations.
Une personne peut se retrouver au chômage parce que ses compétences ne correspondent pas aux besoins du marché du travail. Ceci en raison des évolutions technologiques, des évolutions que l'on note dans les exigences professionnelles, des changements structurels qui ont tendance à rendre certaines compétences obsolètes...
D’une manière générale, les personnes les plus touchées par le chômage sont celles qui sont en situation de vulnérabilité économique ou sociale. On regroupe notamment dans cette catégorie :
Les jeunes étudiants au chômage sont surtout confrontés à des difficultés lors de leur transition du cursus académique vers le marché du travail. Il est fréquent de voir combien il est difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi qui correspond aussi bien à leur formation qu’à leurs compétences.
Les jeunes issus de milieux défavorisés, particulièrement, sont plus souvent exposés à ces difficultés à cause de leur manque d'expérience ou de qualifications.
Le manque de qualification touche aussi bien les jeunes que les adultes. Les jeunes peuvent faire leur entrée sur le marché du travail sans avoir ni les compétences ni les formations adéquates. De même les travailleurs plus âgés peuvent prétendre à un emploi sans avoir eu la formation adéquate ou l'expérience requise.
A cause de l'âgisme et de la préférence des entreprises pour des employés plus jeunes, et dans la force de l’âge, il devient difficile pour les travailleurs âgés de trouver un emploi. A part cela, il ne faut pas négliger le fait que ces derniers peuvent être limités aussi par des conditions physiques telles que des problèmes de santé.
Dans les régions économiquement défavorisées, il peut être peut être très difficile de trouver des emplois. Non seulement, à cause du manque ou de l’absence d'opportunités économiques, mais aussi à cause de la faible demande en travailleurs.
La discrimination des femmes sur le marché du travail est une réalité mondiale persistante.
Parmi d'autres formes dont la discrimination salariale, on peut citer l'accès inégal à l'emploi". Les femmes se voient souvent refuser l'accès à certains postes, professions ou secteurs de travail définis traditionnellement comme étant "masculins". En outre, les pratiques de recrutement discriminatoires basées sur le genre sont aussi courantes.
En raison, d'une part, des discriminations et des préjugés dont font souvent l'objet les personnes ayant des handicaps. Et, d'autre part, des barrières physiques et environnementales notamment dues aux manques d'accommodations indispensables à leurs conditions physiques... Les personnes souffrant de handicaps ont difficilement accès aux marchés du travail. Et cela contribue considérablement à la croissance du taux de chômage mondial.
Les travailleurs ayant une expérience et des qualifications professionnelles.
Quelles sont les caractéristiques principales du chômeur ?
Il existe des critères qui permettent de considérer une personne comme étant au chômage. Ils peuvent varier d'un pays à l'autre. Cela dit, il existe des caractéristiques principales que l’on peut citer sur la majorité.
L'individu ne travaille pas. Il n'a pas d'emploi rémunéré, ne serait-ce qu'à temps partiel.
L'individu est disponible, mais aussi est disposé à occuper un emploi à tout moment s'il en trouve un. En d'autres termes, les personnes qui n'ont pas la capacité de travailler pour des raisons personnelles, académiques ou médicales ne font pas partie des personnes dites au chômage.
L'individu doit être dans une situation de recherche active d'emploi. Il est impliqué dans toutes les démarches de recherche tels que l'envoi de candidatures, l'inscription auprès d'agences d'emplois, et les entretiens d'embauche.
Le chômage peut impacter de manière considérable la qualité de vie des ménages ou des personnes concernées. Et ce, à cause des difficultés financières qu'entraîne la perte de revenus. A cela s'ajoute, selon les cas, l'accroissement de l'endettement, la diminution de la capacité d'épargne, l'accès devenu limité aux services financiers, etc.
Il va sans dire que les pressions liées aux difficultés financières engendrées par le chômage impactent sur le bien-être mental et émotionnel des personnes concernées. Anxiété, stress et dépression sont tous des problèmes liés au stress financier.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.