Le statut d’« independant contractor » attire les professionnels américains, notamment les expatriés qui sont charmés par le rêve américain. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir freelance aux USA ?
Il faut avoir un permis pour travailler : faire une demande selon votre cas auprès du Business Licence de votre ville ou de l’EAD. Si vous avez le visa O ou I, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant dans le pays.
Il faut être en règle vis-à-vis du fisc américain : si vous êtes aux USA depuis plus de 6 mois, vous êtes un résident fiscal américain. Après avoir eu le permis d’exercer, faites une déclaration fiscale au centre des impôts.
Il faut déclarer les biens détenus dans le pays d’origine : comptes bancaires supérieurs à 10 000 $, patrimoines et assurance-vie sont à déclarer au fisc américain en remplissant le formulaire FinCEN Form 114.
Il faut se signaler auprès de la CFE ou Caisse des Français de l’Etranger.
Il faut souscrire à une assurance comme le Worker’s Compensation (assurance pour les accidents de travail).
Notez qu’aucune cotisation sociale n’est demandée aux USA. Pour préparer votre retraite en freelance, vous pouvez souscrire à un plan d’épargne IRA.
La méthode la plus simple pour calculer son TJM en qualité de travailleur indépendant aux USA est de suivre la formule suivante :
TJM = (Salaire brut souhaité + toutes les charges professionnels) / Nombre de jours travaillés par mois.
Le salaire brut souhaité est le revenu total que vous aimeriez percevoir en un mois. Il peut aussi être le salaire de référence comme le salaire moyen dans votre domaine d’activité aux USA.
Les charges professionnelles incluent les assurances, l’épargne IRA, les matériels, les abonnements, les logiciels, les impôts et toutes les dépenses liées à votre métier. Quant au nombre de jours travaillés, il prend en compte les week-ends, les jours fériés, les congés et les jours de prospection.
Vous pouvez voir ci-dessous le baromètre TJM dans quelques secteurs d’activité aux USA.
Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros
Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.
Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse
Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.
Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse
Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.