Lors de la création de votre entreprise, la question du statut est très importante (SASU, portage, micro entrepreneur). Chaque projet est différent et le choix est propre à chacun. Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de statuts intéressants pour les entrepreneurs qui se lancent : le portage salarial et la micro-entreprise. Seulement, avec la quantité astronomique d’informations disponibles en ligne, il est parfois difficile de comprendre la différence entre ceux-ci, mais surtout, comment faire le bon choix. Avec cet article, découvrez les spécificités de chacun de ces deux statuts et choisissez simplement entre le statut auto-entrepreneur ou portage salarial.
Le portage salarial permet d’exercer une activité d’indépendant (aussi appelé freelance) tout en bénéficiant des avantages du salariat classique. Comment c’est possible ? Vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage salarial. Celle-ci s’occupe en contrepartie de gérer les parties financières (comptabilité, facturation), administratives et légales de votre activité (factures, fiche de paie, suivi de paiement,). De votre côté, vous gérez votre activité de façon autonome et n’avez pas de lien de subordination avec cette société. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos missions, vos clients, et la réalisation de vos prestations. En contrepartie, vous percevez en fin de mois une rémunération en fonction de votre chiffre d’affaires. La société de portage intervient donc comme votre employeur et vous verse, à la fin de chaque mois, ce fameux salaire. En échange de ce service rendu, la société de portage prélève tout de même une commission équivalente à un pourcentage de votre chiffre d’affaires (entre 5% et 12%).
En résumé : Vos clients paient la société de portage. Vous réalisez la mission (comme le ferait un consultant) puis votre employeur vous verse votre part.
Le micro-entrepreneur est un statut juridique accessible à tous les professionnels qui souhaitent débuter une activité sereinement ou en parallèle d’un emploi salarié. En effet, elle offre une opportunité exceptionnelle puisqu’elle permet d’avoir un taux d’imposition relativement faible (par rapport aux autres statuts existant comme l’EURL et la SASU). Son fonctionnement est très simple : vous êtes autonome à 100 % !
Bon à savoir : Il est possible de bénéficier de l’ACCRE (sous certaines conditions). Ainsi, vous obtenez une exonération partielle des cotisations sociales et cela vous permet aussi de maintenir vos allocations chômage (si vous en êtes bénéficiaire).
Mieux que de longs paragraphes, voici un petit tableau récapitulatif des principales différences entre les deux statuts (portage salarial, auto-entrepreneur).
Que choisir entre auto-entrepreneur et portage salarial ?
Le cas d’une personne qui démarre : À la création, votre clientèle sera plutôt réduite, voire inexistante. Il faudra alors démarcher de nouveaux clients rapidement. Peut-être devriez-vous opter pour le portage salarial, qui offre une sécurité et une stabilité, un peu meilleures qu’un auto-entrepreneur. À partir du moment où votre activité se développera, vous pourrez réfléchir à passer en auto-entreprise pour bénéficier de l’exonération de TVA. Autre exemple, si votre activité est restreinte à un secteur où les prestations de services sont supérieures à 1 000 €, vous devriez sûrement opter directement pour le statut de salarié porté pour ne pas être concerné par le plafonnement de vos revenus.
Le cas d’une personne qui veut tester une nouvelle activité : C’est une bonne façon de s’assurer de la viabilité de votre projet sur le long terme. Il est alors conseillé de se tourner vers une activité en auto-entreprise, étant donné que la flexibilité qu’elle apporte vous facilitera la tâche (en cas d’absence de chiffres d’affaires notamment). Si vous êtes entouré d’une bonne agence de portage salarial, celle-ci vous aidera à créer, développer et pérenniser votre activité. Si vous êtes consultant c’est dans la majorité des cas le meilleur choix.
Bon à savoir : Vous souhaitez débuter une activité dans le service à la personne ? Sachez que cela est interdit en tant que salarié porté. Vous devrez donc opter pour le statut d'auto -entrepreneur.
Oui, en France, il est possible de cumuler les deux statuts en même temps. Selon la mission freelance que vous avez à réaliser, vous pourriez choisir de la facturer sur l’une ou l’autre des structures. Si celle-ci entraîne de nombreux frais professionnels, par exemple, vous pouvez tout à fait signer un contrat avec votre client en portage salarial. Cela peut s’avérer aussi très utile si vous êtes sur le point d’atteindre le plafond maximal du chiffre d’affaires en auto-entreprise. Pour maximiser vos revenus, facturer des missions en portage salarial peut être idéal. En effet, vous limitez les charges trop lourdes et évitez aussi de dépasser les plafonds de l'auto-entreprise.
Bon à savoir : En faisant ce choix, vous cumulez les avantages et les inconvénients de chacun des deux statuts et pouvez ensuite ajuster et jouer avec l’un ou l’autre.
Le premier critère de décision ? Votre capacité et votre envie à gérer totalement, ou non, une activité professionnelle. Si vous pensez qu’un cadre sécuritaire vous rassure, optez sans hésiter pour un statut de portage salarial. Si l’indépendance est votre véritable nature, faites le choix de l'auto-entreprise. Pensez aussi à étudier vos potentiels revenus et impositions pour déterminer laquelle des deux structures sera la meilleure !
Il est donc possible de choisir entre 3 options : avoir un seul de ces deux statuts, avoir un combo des deux, choisir un de ces statuts puis passer ensuite à l’autre. Revenons sur cette dernière option.
Vous faites vos premiers pas dans le milieu de l’entrepreneuriat ? Vous allez avoir besoin de construire votre portefeuille de clients et de tester les différents paramètres (montant de facturation, type de prestation, gestion de votre temps). Pour le faire sans stress, le mieux est d’opter pour un statut en portage salarial. En effet, vous pourrez profiter du confort de ce statut (accompagnement de l’entreprise de portage, sécurité du revenu, couverture sociale). Une fois que votre activité commencera à prendre son envol, qu’elle sera plus établie et que votre chiffre d’affaires augmentera, vous pourrez alors vous poser la question d’évoluer vers un statut auto-entrepreneur. En effet, ce statut pourra alors être plus avantageux (exonération TVA, charges plus faibles).
Bon à savoir : Cette option est possible à condition d’exercer une activité sous la forme de prestations de services à une autre entreprise. Les plus courantes sont les prestations intellectuelles (coaching, conseil, formation, audit, informatique, ingénierie) et les prestations commerciales (vente, transactions immobilières, gestion). Il ne sera donc pas possible d’opter pour le portage salarial si vous souhaitez lancer une activité artisanale ou travailler avec des particuliers sous la forme de prestation de service à faible coût. Dans ce cas, optez simplement pour le statut auto-entrepreneur.
Il existe plusieurs cas de figure pour passer du régime auto-entrepreneur à celui d’indépendant en portage salarial. C’est d’ailleurs une procédure qui est effectuée de façon assez courante. Voici les différentes raisons qui peuvent engendrer ce changement :
Tout dépend de votre activité, de vos projections de revenu, de vos prévisions de recrutement, de votre envie de prendre en main ou non la partie administrative, ... Bref, libre à chacun de choisir le statut qui lui convient le mieux. La bonne nouvelle ? Ce n’est pas définitif. Quel que soit votre choix lors de la création de votre activité, il est ensuite possible de passer de l’un à l’autre des statuts de façon simple et rapide.
Bon à savoir : Vous prévoyez de recruter ou faire appel à des renforts ponctuels ? Le portage salarial peut être une excellente option. Vous n’aurez ainsi pas à gérer les parties administratives, légales, financières. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur la mission, les rendus, les interactions avec la personne travaillant avec vous.
Dernier petit conseil avant de vous lancer dans votre nouvelle vie de freelance : prenez le temps de regarder les différentes entreprises présentes sur le marché, les frais annoncés, les avantages et inconvénients de chacune, les valeurs présentées, les labels et certifications (Zéro Frais Cachés), les avantages proposés (formation, communauté). Le choix de la bonne entreprise de portage salarial peut être un vrai tremplin pour votre activité et vous permettre de construire une vie professionnelle idéale.
Tout savoir sur le contrat de prestation en portage salarial : définition, obligations, avantages, mentions légales et conseils pour bien le comprendre.
Comparez les sociétés de portage salarial et trouvez la meilleure grâce à notre guide complet : critères clés, avantages, et conseils pratiques.
Découvrez comment simuler vos revenus en portage salarial pour les métiers de l'immobilier : calcul du TJM, gestion des charges, frais professionnels et optimisation des gains
Découvrez notre guide complet pour trouver des missions en portage salarial : conseils, outils, plateformes et stratégie pour réussir.
Le portage salarial peut être très avantageux pour les travailleurs porteurs de handicap. Il permet d'avoir de l'indépendance, choisir ses horaires, tout en conservant des avantages salariaux.
Le portage salarial est très avantageux pour pour les traducteurs : il permet de conserver son indépendance tout en ayant les avantages du salariat classique.
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.