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Secrétaire en portage salarial : le guide

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Depuis 2007, Embarq a accompagné plus de 3 000 salariés portés dans leur aventure d’indépendant en leur proposant de gérer l’ensemble des déconvenues administratives liées à l’indépendance tout en leur permettant d’obtenir la liberté qu’offre ce statut.

Avec plus de 200 avis à 5 étoiles, nous sommes fiers de faciliter la vie des indépendants au quotidien : notre mission est de dépoussiérer ce secteur grâce à une équipe à l’écoute, une application dédiée aux indépendants, et une offre totalement transparente. 

Pourquoi choisir le portage salarial en tant que secrétaire ?  

Choisir de passer en portage salarial lorsque l’on est secrétaire comporte plusieurs avantages : 

  • Rémunération avantageuse : le secrétaire en portage salarial est très recherché. Les entreprises souhaitent embaucher des personnes expérimentées pour une durée définie.
  • Indépendance au quotidien : en devenant secrétaire en portage salarial, vous choisissez vos missions. Vous pouvez en avoir plusieurs en même temps.
  • Gestion administrative simplifiée : vous êtes indépendant. Ce statut simplifie la gestion administrative. Vous avez la sécurité du salarié et la société de portage salarial gère tous vos documents administratifs à votre place.
  • Protection du statut de salarié : Vous cotisez au chômage et à l’assurance maladie. Vous avez une mutuelle d’entreprise avantageuse.  

Les limites du salariat pour les secrétaires : 

Le salariat classique peut être une source de stress au quotidien pour les secrétaires. 

En effet, il comporte des désavantages non négligeables : 

  • Horaires fixes
  • Lieu de travail imposé 
  • Choix des projets 
  • Processus internes rigides
  • Salaire plafonné
  • Absence de rémunération variable
  • Évolution hiérarchique limitée
  • Concentration sur des compétences spécifiques
  • Conformité aux standards de l’entreprise
  • Mobilité géographique restreinte 
  • Hiérarchie et prise de décision lente 
  • Tâches répétitives
  • Pression et surcharge de travail

Les missions du secrétaire en portage salarial

Le secrétaire peut avoir à gérer des missions très variées. En effet, celles-ci peuvent aller de la gestion administrative au déploiement des réglementations d’une société. Voici quelques-une des missions les plus courantes d’un secrétaire :

  • Gestion Administrative
  • Gestion de l'Agenda
  • Préparation de Réunions et d'Événements
  • Rédaction et Mise en Forme de Documents
  • Support Logistique et Organisationnel
  • Support Comptable et Financier
  • Support RH et Recrutement
  • Mise à Jour et Gestion des Bases de Données
  • Communication Interne et Externe
  • Support aux Projets Spécifiques
  • Assistance Personnelle
  • Veille et Mise à Jour des Réglementations

Les compétences du secrétaire en portage salarial : 

Pour devenir secrétaire, il y a des compétences dont on ne peut pas se passer. Avec le portage salarial, celles-ci doivent être développées. Le secrétaire doit pouvoir prouver de l’expérience et une expérience solide : 

  • Compétences Administratives
  • Compétences Communicationnelles
  • Compétences Organisationnelles
  • Compétences Techniques
  • Compétences Relationnelles
  • Compétences en Gestion Financière
  • Compétences en Ressources Humaines
  • Compétences en Langues Étrangères
  • Compétences en Gestion de Projets
  • Compétences en Sécurité et Confidentialité
  • Compétences en Résolution de Problèmes

Le secrétaire en portage salarial a également besoin de compétences liées au statut d’indépendant. Il doit être en capacité de prospecter et de trouver des clients. 

Quelle rémunération peut obtenir un secrétaire en portage salarial ? 

En portage salarial, vous êtes payé à la journée grâce au taux journalier moyen que vous avez négocié avec votre entreprise cliente. 

Le secrétaire en portage salarial a généralement un TJM supérieur à 250 €. 

En signant un contrat avec l'entreprise de portage salarial, elle s'engage à vous verser une fiche de paie, comme celle d'un salarié.

L’exemple d’un secrétaire en portage salarial

Prenons l’exemple d’un secrétaire ayant un TJM de 250 € par jour.

Il travaille 20 jours dans le mois, alors son chiffre d’affaires est de 5 000 € par mois.

Les frais de gestion chez Embarq sont de 6 %, plafonnés à 600 € / mois. 

Sa rémunération brute est de 2750  € après déduction des frais de gestion et des charges patronales. 

Après prélèvement de ses cotisations salariales, son salaire net est donc de 2 500 euros.  

Comment devenir secrétaire en portage salarial ?

Le portage salarial vous donne droit à la protection sociale d'un salarié. Vous cotisez pour le chômage, l'assurance maladie et la retraite.

Votre entreprise de portage salarial s’occupe de toutes vos formalités administratives, légales et financières. 

Ainsi, vous déléguez la partie chronophage de votre métier et vous vous concentrez sur l’essentiel de votre vie d’entrepreneur : vos clients et vos missions.

  • Gestion : Vous êtes rattaché par contrat (CDD ou CDI) à une société de portage salarial. Capital : Aucun dépôt de capital, ni frais de création.
  • Responsabilité : Votre responsabilité personnelle n’est pas engagée.
  • Rémunération : Vous avez un revenu mensuel (avec fiche de paie et contrat de travail) et cotisez au régime général. Vous bénéficiez ainsi de l’allocation chômage, retraite, protection sociale (cotisations sociales), et d’un ensemble d’autres avantages (formation, tickets restaurants, mutuelle etc.). Vos impôts sont calculés en fonction de vos revenus et sont déduits directement de votre salaire.

Pour finir, étant indépendant, vous pouvez avoir plusieurs clients simultanément.

Le fonctionnement du portage salarial chez Embarq

En choisissant le portage salarial avec Embarq, vous aurez accès à nos nombreux services :

  • Un outil rien que pour vous : Embarq propose une application web et mobile ultra simple d’utilisation. 
  • Une mutuelle santé
  • Des tickets restaurants Un comité d’entreprise 
  • Des formations variées
  • Une large communauté
  • Une tarification simple et claire : Embarq prend une commission de 6% mensuels plafonnée à 600 euros. Cela est très avantageux pour les graphistes avec un TJM élevé. 
  • Un service d’avance de salaire : vous pouvez lisser votre CA sur plusieurs mois avec une commission. 

C’est la meilleure option pour profiter des avantages de l’indépendance, sans limite de chiffre d’affaires ni de clients, en toute sérénité.

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Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
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