Vous envisagez de devenir travailleur indépendant ? Dans ce cas, il est nécessaire de donner à votre activité professionnelle un cadre juridique légal, c’est-à-dire de choisir un statut juridique. À ce titre, vous hésitez entre deux possibilités : la création d’entreprise unipersonnelle (EURL) et le recours au statut du portage salarial. Afin bien choisir le statut idéal dans votre cas de figure, il est nécessaire de mieux les connaître. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif portage salarial vs EURL. Comment fonctionnent ces différents statuts ? Quels sont les avantages propres au portage salarial et à la gestion d’une EURL ?
Avant de passer au comparatif portage salarial vs EURL, il est indispensable de mieux comprendre le statut de salarié porté. Les règles de fonctionnement du portage salarial sont en effet très particulières : en tant que consultant porté, vous signez un contrat de travail avec une société de portage. Dans le même temps, vous conservez une autonomie complète au regard de vos prestations : le choix des clients, les modalités de réalisation des missions et le montant des honoraires sont de votre ressort.
Exercer une activité de portage salarial fait intervenir trois entités :
De sorte que le statut de salarié porté combine les avantages de l’indépendance et du salariat : le consultant exerce son activité à sa guise, touche un salaire mensuel, et profite d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié de droit commun.
L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, qui confère le statut d’entrepreneur indépendant. C’est une forme juridique de SARL (société à responsabilité limitée) qui ne comprend qu’un associé unique, celui-ci pouvant endosser le rôle de dirigeant, ou confier cette fonction à un tiers.
Dans son fonctionnement, l’EURL s’apparente à d’autres formes d’entreprises individuelles comme la SASU, mais diffère de la micro-entreprise en ce qu’elle s’accompagne de démarches administratives assez lourdes. En effet, alors que le statut d’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime général simplifié, l’EURL nécessite une grande implication, en particulier lors d’un projet de création d’entreprise.
Ce statut est aussi très différent de celui de salarié porté. C’est pourquoi un comparatif portage salarial vs EURL est indispensable.
Pour déterminer quel statut juridique est le plus intéressant pour votre activité, nous allons comparer portage salarial vs EURL sur plusieurs plans : projet de création, gestion de l’activité, gestion administrative, rémunération et protection sociale.
La création d’une EURL nécessite un formalisme initial important, comme pour une SASU. Il faut faire une rédaction des statuts et le déposer, bloquer un capital (dont le montant du capital est libre), publier des annonces légales, immatriculer l’entreprise au registre du commerce et des sociétés, et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
L’un des gros avantages du portage salarial, c’est que le consultant peut monter une activité tout de suite, sans créer une entreprise. Il doit juste signer un contrat de travail avec une société de portage.
Le dirigeant d’EURL garde une maîtrise totale de son activité. Il n’a aucun compte à rendre, et peut à tout moment basculer vers le statut de société à responsabilité limitée (SARL) en cas de développement de l’activité, ce qui n’est pas le cas avec une EIRL par exemple (voir à ce propos notre article portage salarial vs entreprise individuelle).
C’est presque la même chose en portage salarial, à ceci près que le salarié porté reste responsable vis-à-vis de son employeur. À ce titre, il doit remettre des comptes rendus d’activité.
La gestion d’une EURL est parsemée de tâches récurrentes, comme la facturation des prestations, les relances en cas d’impayés, le versement des cotisations sociales ou la tenue de la comptabilité (qu’il est préférable de déléguer à un expert-comptable).
De son côté, le consultant en portage salarial délègue toute la partie administrative de son activité à son employeur. Celui-ci prend en charge le versement des cotisations sociales qu’il déduit du chiffre d’affaires.
Le salaire perçu par le consultant porté dépend du chiffre d’affaires réalisé. La société de portage en déduit ses frais de gestion et les cotisations sociales. Finalement, la rémunération en portage salarial équivaut à environ 50 % du chiffre d’affaires. Néanmoins, le consultant porté a l’avantage de toucher un salaire mensuel et de bénéficier de la protection sociale du salarié. Il peut aussi se faire rembourser ses frais professionnels. De plus, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source par l’entreprise.
En EURL, les cotisations sociales sont moins élevées et les frais de gestion absents. La rémunération est donc plus importante, mais pour une protection sociale moindre.
C’est l'un des principaux avantages du portage salarial. En effet, un salarié porté bénéficie de la même couverture qu’un salarié de droit commun : régime d’affiliation à la Sécurité sociale, assurance chômage, mutuelle d’entreprise, cotisations retraite, et congés payés.
Ce n’est pas le cas en EURL, car le dirigeant dépend du régime des travailleurs non salariés, avec une protection sociale moins avantageuse qu’en portage.
À l’issue de ce comparatif portage salarial vs EURL, vous comprenez qu’il existe une différence fondamentale entre les deux statuts :
Alors, portage salarial vs EURL, avez-vous fait votre choix ?
Tout savoir sur le contrat de prestation en portage salarial : définition, obligations, avantages, mentions légales et conseils pour bien le comprendre.
Comparez les sociétés de portage salarial et trouvez la meilleure grâce à notre guide complet : critères clés, avantages, et conseils pratiques.
Le portage salarial pour un senior, est-ce une bonne alternative ? Comment ça marche pour un actif ou pour un retraité ? Quels en sont les avantages ?
Découvrez comment simuler vos revenus en portage salarial pour les métiers de l'immobilier : calcul du TJM, gestion des charges, frais professionnels et optimisation des gains
Découvrez notre guide complet pour trouver des missions en portage salarial : conseils, outils, plateformes et stratégie pour réussir.
Le portage salarial peut être très avantageux pour les travailleurs porteurs de handicap. Il permet d'avoir de l'indépendance, choisir ses horaires, tout en conservant des avantages salariaux.
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.