Vous avez signé un contrat de travail avec une société de portage salarial et vous envisagez de démissionner ? C’est une situation fréquente. Vous n’êtes donc pas seul(e) à vous interroger sur les modalités d’une démission en portage salarial. Or s’il est possible d’obtenir la rupture du contrat de portage salarial, il faut respecter les règles du jeu (écrire une lettre de démission, effectuer son préavis) et connaître les conséquences d’une telle démarche.
Les salariés en portage jouissent des avantages du salariat tout en conservant leur autonomie. Ils sont donc considérés comme des employés de la société de portage. Voilà pourquoi on parle bien de « démission » en portage salarial lorsque le salarié porté est à l’initiative de la rupture du contrat de travail.
Démissionner est donc votre droit le plus strict, comme le prévoit le Code du travail pour le statut du salarié et pour n’importe quel emploi. Pour autant, tout dépend de la nature de votre contrat de travail.
Cette démission en portage salarial, vous pouvez être amené à la poser pour différentes raisons :
Tenez compte du fait qu’une démission donne droit aux allocations chômage uniquement si elle s’appuie sur un motif légitime.
Les démissions qui donnent droit à l’allocation chômage
Dans certains cas, vous pouvez négocier une rupture conventionnelle pour mettre fin à votre contrat de portage salarial.
Une fois que vous avez mis fin à votre activité en portage salarial, il peut se passer plusieurs choses :
Convention des salariés en portage salarial
En tant que salarié porté, vous devez suivre la même procédure qu’un salarié « classique ». À savoir : rédiger une lettre de rupture de contrat et la communiquer à votre employeur (la société de portage salarial), puis effectuer le préavis prévu.
En cas de rupture de contrat de portage salarial, la durée du préavis est identique à celle du droit commun : 3 mois pour un contrat cadre.
Vous pouvez négocier la durée du préavis avec votre employeur, voire obtenir une dispense totale si vous n’avez pas de mission en cours. En effet, la société de portage a tout intérêt à vous laisser partir si vous cessez de facturer par son biais.
Pour rédiger votre lettre de démission, vous devez :
Sachez qu’en cas de démission en portage salarial, vous êtes libre de motiver (ou non) votre décision.
Vous pouvez ensuite soumettre votre lettre de démission à votre employeur, de préférence en l’envoyant par courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois cette tâche accomplie, il vous reste à patienter jusqu’à la fin du préavis (si vous n’en avez pas été dispensé) et à toucher votre arriéré de salaire.
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