Le portage salarial est une alternative intéressante à l’entrepreneuriat : elle combine la liberté du consultant indépendant et les avantages du salarié. C’est aussi un moyen de se soulager des démarches administratives, puisqu’elles sont prises en charge par la société de portage. Néanmoins, vous vous demandez comment sont imposés les revenus nets de portage ? C’est simple : les salariés portés sont soumis au même régime que les salariés classiques : imposition au réel et prélèvement à la source. Comment est calculé l’impôt en portage salarial ? Quels sont les leviers d'optimisation des frais en portage salarial ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers ce guide du portage salarial.
Pour le salarié porté, l’impôt sur le revenu est calculé de la même manière que pour n’importe quel autre salarié : ses revenus sont soumis au régime réel d’imposition et les prélèvements sont effectués à la source par l’employeur (depuis le 1er janvier 2019). Le montant de l’impôt est donc prélevé directement sur le salaire mensuel imposable.
Le fonctionnement de l’impôt en portage salarial diffère de celui des indépendants. Dans le cadre d’une activité professionnelle exercée en microentreprise, par exemple, les revenus fonciers sont soumis au régime microfoncier et l’autoentrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt. Pour le statut juridique (EURL ou EIRL) il est même possible de choisir de payer l’impôt sur les sociétés plutôt que l’impôt sur le revenu. Ce n’est pas le cas de l’impôt en portage salarial.
L’impôt en portage salarial tient compte de votre salaire imposable : celui-ci est obtenu en prenant le chiffre d’affaires réalisé par le consultant freelance, duquel la société de portage retranche ses frais de gestion, les charges patronales et les charges salariales (moins la CSG et la CRDS non déductibles, ainsi que la part patronale de la mutuelle).
Pour rappel, ces cotisations permettent au consultant porté de bénéficier d’une protection sociale complète, dont l’affiliation à la Sécurité sociale et l’assurance-chômage.
À partir du salaire net imposable, on applique le taux d’imposition du salarié porté. Il y a deux taux possibles :
Barème du taux d’imposition neutre
Lorsque vous signez un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, celle-ci facture vos clients et transforme votre chiffre d’affaires sous forme de salaire. La rémunération nette représente environ 50 % du montant facturé pour la mission (ou les missions) effectuée(s). Quant au versement du salaire, aucune crainte à avoir : une société de portage est dans l’obligation de souscrire une garantie ad hoc (voir notre article « garantie financière et portage salarial »).
La gestion de vos démarches administratives est ainsi prise en charge, ce qui inclut le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. C’est donc votre entreprise de portage qui réalise les prélèvements mensuels, sur la base du taux d’imposition communiqué par l’administration fiscale. En ce sens, le fonctionnement de l’impôt en portage salarial est très simple.
Mais son rôle s’arrête aux prélèvements. Pour le reste, comme tous les salariés, la gestion fiscale de votre activité vous incombe : à vous de faire votre déclaration de revenus annuelle, de modifier votre taux en cours d’année, ou d’indiquer des changements dans votre situation personnelle.
Gestion du prélèvement à la source sur le site des impôts
Lors de vos déclarations d’impôt en portage salarial, vous pouvez actionner certains leviers afin d’optimiser vos revenus. Par exemple, il est possible de déduire vos frais professionnels de votre revenu imposable si les dépenses engagées excèdent la déduction forfaitaire de 10 % dont vous bénéficiez de façon automatique en tant que salarié.
Déclaration des frais professionnels
Mais vous pouvez aussi profiter de l’ensemble des mécanismes fiscaux accessibles aux contribuables, comme le crédit d’impôt applicable aux dépenses engagées au titre des services à la personne, la déduction des versements effectués sur un plan épargne retraite, et bien d’autres.
Comparez les sociétés de portage salarial et trouvez la meilleure grâce à notre guide complet : critères clés, avantages, et conseils pratiques.
Découvrez comment simuler vos revenus en portage salarial pour les métiers de l'immobilier : calcul du TJM, gestion des charges, frais professionnels et optimisation des gains
Découvrez notre guide complet pour trouver des missions en portage salarial : conseils, outils, plateformes et stratégie pour réussir.
Le portage salarial peut être très avantageux pour les travailleurs porteurs de handicap. Il permet d'avoir de l'indépendance, choisir ses horaires, tout en conservant des avantages salariaux.
Le portage salarial est très avantageux pour pour les traducteurs : il permet de conserver son indépendance tout en ayant les avantages du salariat classique.
Le portage salarial est très avantageux pour les chefs de projet. Ce statut lui permet de conserver les avantages de la sécurité du salariat tout en étant indépendant professionnellement.
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.